Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : Le chef de l'ONU s'inquiète de la violence " inqualifiable " au Tigré

New York, États-Unis (PANA) - Le chef de l'ONU, António Guterres, s'est dit très préoccupé par la situation en Éthiopie, en particulier par la "violence inqualifiable" à l'encontre des femmes et d'autres personnes dans le Tigré.

 

Le Secrétaire général s'exprimait, jeudi à New York, à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire.

 

Il a rendu hommage aux humanitaires "et aux millions de personnes qu'ils s'efforcent d'aider chaque jour".

 

Il a décrit la misère du peuple éthiopien et les conditions humanitaires "infernales" auxquelles il est confronté, avec des millions de personnes dans le besoin et des infrastructures détruites.

 

La propagation du conflit, a-t-il ajouté, a "piégé encore plus de personnes dans son horreur".

 

"L'heure est venue de mettre un terme à la souffrance", a souligné M. Guterres. "Il est temps pour toutes les parties de reconnaître qu'il n'y a pas de solution militaire et qu'il est vital de préserver l'unité et la stabilité de l'Éthiopie, qui sont essentielles pour la région et au-delà".

 

Pour "donner une chance à la paix" en Éthiopie, le Secrétaire général a lancé un appel à l'action sur trois fronts : la fin immédiate des hostilités ; un accès humanitaire garanti et sans restriction, ainsi que le rétablissement des services publics dans toutes les zones touchées ; et la création de conditions qui "permettent d'entamer un dialogue politique dirigé par l'Éthiopie pour trouver une solution à la crise".

 

"Un tel dialogue peut contribuer à traiter les causes sous-jacentes du conflit et faire en sorte que les voix éthiopiennes dirigent le chemin vers la paix", a expliqué le chef de l'ONU, qualifiant chacune de ces étapes d'"essentielles" à un règlement pacifique. M. Guterres a assuré aux journalistes que l'ONU continue d'avoir une présence humanitaire dans le Tigré et à proximité, bien qu'il n'y ait pas d'accès humanitaire complet.

 

Le chef de l'ONU a ajouté que l'ONU continuerait à travailler avec l'Union africaine et d'autres partenaires "pour soutenir le peuple éthiopien sur la voie de la paix et de la réconciliation".

-0- PANA MA/BAI/IS 20août2021