Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : Le PAM fournit de la nourriture à un million de personnes supplémentaires dans le Tigré, mais n'atteint que la moitié des personnes dans le besoin

Addis-Abeba, Éthiopie (PANA) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a livré de la nourriture à plus d'un million de personnes dans le Nord-Ouest et dans certaines parties du Sud de la région du Tigré, en Éthiopie, en juin et juillet, dans le cadre de la deuxième série de distributions, malgré de nombreux défis, a déclaré l'agence, lundi, dans un communiqué de presse.

 

Mais en raison de graves pénuries de nourriture, d'argent, de carburant et d'équipements de télécommunications en état de marche, le PAM n'a atteint que la moitié des personnes qu'il avait prévu d'atteindre, y compris des communautés au bord de la famine.

 

L'agence humanitaire des Nations unies a pour objectif de fournir une aide alimentaire d'urgence à 2,1 millions de personnes à partir du mois d'août et a besoin d'au moins 6 000 tonnes de nourriture par semaine pour y parvenir. En raison de l'insécurité et de contraintes opérationnelles, elle n'a pas été en mesure de livrer ces quantités dans le Tigré ces dernières semaines.

 

Plus de 175 camions sont arrivés dans la région du Tigré, via le corridor d'Abala, au cours de la première semaine d'août. Parmi eux, 90 camions ont été chargés de plus de 5 000 tonnes d'aliments vitaux. Quatre-vingt-dix autres camions devraient arriver dans les prochains jours afin de reconstituer les stocks de nourriture, de carburant, d'articles de nutrition, de santé, d'eau, d'assainissement et d'abris dans la région.

 

Mais avec 5,2 millions de personnes dans la région (90% de la population du Tigré) ayant besoin d'une aide alimentaire humanitaire, le PAM et ses partenaires ont besoin qu'au moins 100 camions arrivent chaque jour pour répondre aux vastes besoins.

 

"Les habitants du Tigré souffrent du manque d'aide humanitaire depuis un mois. Nous devons les aider maintenant avant qu'ils ne tombent dans la famine. Le PAM appelle toutes les parties à accepter un cessez-le-feu et à garantir un flux sans entrave de l'aide humanitaire vers le Tigré, afin que nous puissions livrer en toute sécurité des denrées alimentaires et d'autres fournitures d'urgence avant qu'il ne soit trop tard", a déclaré Michael Dunford, directeur des interventions du PAM pour le Tigré. 

 

"D'autres personnes dans les régions voisines sont également en train de sombrer dans la faim à cause du conflit et le PAM travaille avec le gouvernement afin d'atteindre les communautés d'Afar et d'Amhara avec des aliments vitaux dès que possible", a ajouté Dunford.

 

Les résultats de l'IPC de juin indiquent que jusqu'à 400 000 personnes seront confrontées à des conditions proches de la famine d'ici septembre en raison du conflit, du manque d'accès aux marchés, de la saison de plantation manquée et de l'insuffisance de l'aide humanitaire. A ce jour, le PAM a fourni une aide alimentaire d'urgence à 2 millions de personnes dans les zones est, sud et nord-ouest du Tigré.

 

La saison des semailles n'a pas eu lieu dans de nombreuses régions du Tigré et les estimations montrent que seulement 25 à 50% de la production céréalière normale sera disponible cette année. Par conséquent, les habitants du Tigré devraient dépendre de l'aide alimentaire jusqu'à la saison des récoltes de l'année prochaine, en octobre 2022.

 

Les données préliminaires du dépistage nutritionnel montrent des taux de malnutrition aiguë globale (MAG) proches de 30% pour les enfants de moins de cinq ans et jusqu'à 80% pour les femmes enceintes et allaitantes. L'UNICEF estime que 100 000 enfants de la région pourraient mourir de complications liées à une malnutrition sévère. A ce jour, le PAM a distribué des aliments enrichis à plus de 400 000 mères et enfants vulnérables, dont 120 000 en juillet dans 43 districts.

 

300 000 personnes supplémentaires sont confrontées à des niveaux d'urgence de la faim dans les régions voisines d'Afar et d'Amhara, où plus de 250 000 personnes ont été déplacées en raison de la poursuite du conflit. Le PAM prévoit de venir en aide à 80 000 personnes à Afar, en étroite collaboration avec le Bureau régional de gestion des risques de catastrophes et la Commission nationale fédérale de gestion des risques de catastrophes (NDRMC).

 

Le PAM prévoit également de travailler avec la NDRMC pour fournir des secours alimentaires dans la région d'Amhara.

 

Il y a eu trois vols du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) transportant 143 membres du personnel humanitaire vers et depuis le Tigré, mais ces vols doivent fonctionner au moins deux fois par semaine pour assurer la rotation des passagers humanitaires dans et hors de la région.


Dans l'ensemble de l'Éthiopie, le PAM a pour objectif d'atteindre 11,9 millions de personnes en 2021 en leur apportant un soutien alimentaire, nutritionnel et monétaire et en menant des activités visant à renforcer l'autonomie et la sécurité alimentaire des communautés.  
 
Le PAM a besoin de 79 millions de dollars pour continuer à intensifier son intervention dans le Tigré et sauver des vies et des moyens de subsistance jusqu'à la fin de l'année. Pour l'ensemble des activités relevant de son Plan stratégique de pays, le PAM a un déficit de financement de 288 millions de dollars. Un financement supplémentaire est vital pour permettre au PAM de continuer à sauver et à changer des vies en Éthiopie.

-0- PANA AR/BAI/IS 09août2021