Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : L'USAID accuse les forces tigréennes de piller ses entrepôts

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Agence américaine pour le développement international  (USAID) accuse les forces du Front populaire de libération du Tigré (FPLT) de piller ses entrepôts. 

L'Agence éthiopienne de presse cite mardi le directeur de mission en Ethiopie, Sean Jones, qui a déclaré à la télévision d'Etat que certains combattants du FPLT pillaient leurs entrepôts.  

"Nous estimons que ce groupe arrache de force l'aide destinée aux victimes. Nous pouvons dire avec certitude que des membres du groupe pillent nos entrepôts de stockage de l'aide dans les zones qu'ils ont infiltrées. Voilà ce qui se passe", a-t-il dit. 

Selon M. Jones, des soldats du FPLT "pillent les entrepôts dans toutes les zones de la région d'Amhara où ils se trouvent, volent des véhicules et causent des dégâts dans les villages; cette situation est inquiétante pour les victimes et nous".  

On rappelle que le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a ordonné le 4 novembre 2020, une offensive militaire dans la région du Tigré après que les forces du parti régional, le FPLT, ont attaqué une base fédérale de l'armée. 

Les combats ont entraîné un déplacement massif de populations, une destruction à grande échelle des infrastructures et des moyens de subsistance, d'importantes pertes d'emplois et une grave crise humanitaire. 

Le gouvernement éthiopien a déclaré un cessez-le-feu unilatéral, mais le FPLT l'a rejeté et ses forces ont pénétré dans les régions d'Amhara et d'Afar. 

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 01sept2021