Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : L'UA invite les parties au conflit à des pourparlers de paix

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA), qui dirige les pourparlers de paix visant à mettre fin aux combats en Ethiopie, a lancé une invitation officielle à entamer les pourparlers, a annoncé le service de communication du gouvernement éthiopien.

L'agence éthiopienne de presse, Ethiopian News Agency (ENA) cite le service de communication du gouvernement qui déclare dans un communiqué de presse ce mercredi que l'invitation officielle de l'UA "est conforme aux positions antérieures du gouvernement éthiopien".

 

Le gouvernement éthiopien a déclaré que l'UA devrait être l'unique médiateur de ces pourparlers qui devraient se tenir sans aucune condition préalable, indique le communiqué de presse.

 

"Le gouvernement éthiopien reste déterminé à adopter toutes les mesures possibles pour résoudre le conflit d'une manière qui garantisse une paix durable et l'intégrité territoriale du pays et continuera à respecter cet engagement", ajoute le communiqué.

 

L'envoyé spécial des Etats-Unis pour la Corne de l'Afrique, Mike Hammer, se rendra au Kenya, en Afrique du Sud et en Ethiopie du 3 au 18 octobre, dans le cadre des efforts diplomatiques en cours visant à obtenir une cessation immédiate des hostilités dans le nord de l'Ethiopie et à soutenir le lancement de pourparlers de paix dirigés par l'UA.

 

Dans le prolongement des discussions sur la situation dans le nord de l'Ethiopie et dans la Corne de l'Afrique qui ont eu lieu à Washington le 27 septembre au cours du groupe de travail Etats-Unis-Afrique du Sud sur les questions africaines et mondiales, l'envoyé spécial Hammer se rendra à Pretoria pour rencontrer des représentants du gouvernement sud-africain afin de faire progresser les efforts de soutien à l'effort de médiation mené par l'UA.

 

A Addis-Abeba, M. Hammer s'entretiendra avec des représentants du gouvernement éthiopien et de l'Union africaine (UA), indique le communiqué américain.

 

Il rencontrera également des responsables des Nations unies et d'autres partenaires fournissant une aide humanitaire en réponse au conflit dans le nord de l'Éthiopie et apportant une aide en cas de sécheresse.

 

"L'envoyé spécial Hammer soulignera l'importance de la responsabilité en matière de droits de l'homme dans la résolution du conflit et la réconciliation nationale", précise le communiqué.

 

De nombreuses organisations et pays ont réitéré leurs préoccupations concernant la reprise des combats en Ethiopie entre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) et le gouvernement éthiopien et ont appelé toutes les parties à participer aux pourparlers de paix dirigés par l'UA.

-0- PANA MA/NFB/IS 05oct2022