Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : Addis-Abeba suspend trois ONG humanitaires pour trois mois

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le gouvernement éthiopien a annoncé ce mercredi la suspension, pour trois mois, de trois ONG humanitaires pour "avoir enfreint les règles de la nation et outrepassé leur mandat".  

Il s'agit de MSF Holland, Norwegian Refugee Council (NRC) et Al Mektoum Foundation, indique le communiqué rendu public par l'Agence éthiopienne de presse (ENA).

Les activités des organisations seront suspendues durant cette période et jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise, a précisé ENA. 

Selon l'agence officielle Ethiopian Current Issues Fact Check, ces ONG, qui sont engagées dans différentes opérations humanitaires en Ethiopie, ont été identifiées comme ayant violé les règles du pays.  

Elle affirme que MSF Holland et NRC "diffusent de fausses informations sur les réseaux sociaux et d'autres plateformes, sortant du cadre de leur mandat et objectif pour lesquels ces organisations ont été autorisées à opérer".

D'après The Ethiopian Fact Check, toutes ces trois organisations emploient des étrangers non titulaires de permis de travail délivrés par le gouvernement éthiopien pour une durée de six mois maximum.  

MSF Holland aurait importé illégalement et utilise une radio satellite non autorisée par l'autorité éthiopienne compétente. Ses employés ont par conséquent été appréhendés par les forces de sécurité pour "utilisation de matériel à des fins illégales". 

"Malgré de nombreuses discussions avec les responsables des trois organisations, ils n'ont pas été en mesure d'arranger la situation," indique le communiqué. 

-0- PANA MA/NFB/JSG 04août2021