Agence Panafricaine d'information

Coupe du monde de la FIFA 2026 : Washington lance sa candidature pour accueillir certains matches

Washington, Etats-Unis (PANA) - Bien qu'il reste encore six ans, Washington s'efforce d'organiser la Coupe du monde de la FIFA 2026 dans la capitale américaine.

 

L'Amérique du Nord ayant été choisie comme lieu de prédilection pour la Coupe du monde 2026 plutôt qu'un pays en particulier, les responsables de Washington ont annoncé, mardi, leur intention de faire de Washington l'une des 16 villes hôtes du tournoi de 80 matches.

 

"En ce moment, alors que les pays du monde entier continuent de réagir à cette pandémie, la Coupe du monde 2026 de la FIFA est quelque chose que nous pouvons tous attendre avec impatience", a déclaré la maire de Washington, Muriel Bowser.

 

"Et lorsque le tournoi aura lieu en Amérique du Nord, il est logique que DC - la capitale du sport et le district des champions - l'accueille. Nous sommes déjà une ville unie par le jeu, et en 2026, nous nous réjouissons d'unir le monde".

 

Selon les médias locaux aux États-Unis, dix villes américaines devraient accueillir des matchs de la compétition, le Canada et le Mexique se partageant les six autres. Ce sera la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde que la compétition sera organisée par plus de deux pays.

 

Le District a créé un groupe appelé DC2026, qui a annoncé la création d'un conseil consultatif de 40 membres comprenant le gardien de but de D.C. United, Bill Hamid, le triple champion de la MLS, Eddie Pope, les stars du Washington Spirit, Joanna Lohman et Andi Sullivan, la double médaillée d'or Brianna Scurry, le président de EventsDC, Max Brown, le chef José Andrés et le partenaire général de D.C. United, Gregory O'Dell.

 

"En tant que natif de Washington, je suis fier d'être co-président du comité officiel de candidature de DC pour l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2026", a déclaré M. Hamid dans un communiqué. "Je ne pouvais pas imaginer une ville plus dynamique, plus inclusive ou plus passionnée par le football pour accueillir les matchs de la Coupe du monde de la FIFA en 2026. Avec nos racines profondes dans le football et notre diversité, la culture de notre ville nous donne les bases pour réussir à mettre en valeur les matchs et laisser un impact durable sur l'avenir du jeu".

 

DC2026 prévoit d'intégrer à son terrain les "racines inégalées du football à D.C. et ses capacités d'accueil de classe mondiale". Dans un communiqué de presse de trois pages, le groupe a présenté des avantages tels que le réseau de métro et trois aéroports locaux qui lui permettraient d'accueillir le nombre croissant de touristes.

 

La ville a accueilli, la dernière fois, la Coupe du monde en 1994, lorsqu'elle a fait du RFK Stadium l'un des neuf sites américains du tournoi. Elle a également accueilli les Jeux olympiques de football (1996), ainsi que la Coupe du monde féminine de la FIFA en 1999 et 2003.

-0- PANA VAO/AR/ASA/IS 01juil2020