Agence Panafricaine d'information

Coupe du Monde féminine 2019: ARDN lance la campagne Carton Rouge face aux violences faites aux femmes

Dakar,Sénégal (PANA) – Le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN) a lancé officiellement, ce mardi à Paris, lors de la Coupe du Monde féminine en France la campagne ‘’Equal light’’ (Sous une même lumière) contre toutes les formes de discrimination et de violences envers les femmes et les jeunes filles dans le monde, selon un communiqué du Réseau transmis à la PANA.

La campagne ‘’Sous une même Lumière’’ a pour but ultime d'obtenir un maximum de signatures pour que toutes les personnes - hommes et femmes - soient traitées sur un pied d’égalité, avec les mêmes droits et le même respect, en tous lieux et tous types d'activité, y compris dans le sport où elles devraient faire l'objet d'une même attention de la part des médias et être pareillement reconnues pour leurs réussites.

Selon Djibril Diallo, président du Réseau ARDN, cette initiative est corrélée au 5ème des 17 "Objectifs de Développement Durable" (ODD) adoptés par tous les gouvernements à l'ONU en septembre 2015 pour créer, d'ici 2030, un monde plus équitable, prospère et pacifique, exempt de pauvreté extrême et de faim.

‘’L'objectif 5 vise à "atteindre l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles’’.Elle coïncide avec les projets de la FIFA, qui veut utiliser le football comme facteur unificateur et en faire un vecteur de changement sociétal positif contribuant à réduire les inégalités et à autonomiser les filles et les femmes à travers le monde’’, a indiqué Dr Diallo.

La FIFA s'est donc jointe à plusieurs institutions des Nations unies telles que ONU Femmes, le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population) pour soutenir cette dynamique mondiale lancée par le Réseau pour la Renaissance et la diaspora africaines (ARDN) à l'enseigne "Sous une même Lumière", afin de faire en sorte qu'un nombre considérable de personnes s'engage à changer les comportements dans la vie privée.

Le président de la FIFA, M. Gianni Infantino, a souligné que le football est plus qu'un jeu, car il peut avoir un impact social positif puissant. Les 6 et 7 juin à Paris, la directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, et la directrice exécutive du FNUAP, Natalia Kanem, ont participé à la Convention de la FIFA qui s'est penchée sur les apports sociaux bénéfiques du football pour les femmes et les filles à travers le monde.

Les équipes du Cameroun et de l’Afrique du Sud ont été les premières à signer l’engagement en forme de carton rouge lors des cérémonies nationales en présence des représentants du PNUD qui mobilise activement des jeunes dirigeants dans toute l’Afrique pour assurer le succès des ODD.

Les joueuses prenant part à la Coupe appellent toutes les femmes et tous les hommes à s'engager à "respecter pleinement chaque être humain ainsi à mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes et des filles ".

Le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN) est un organe de coordination chargé d’unir les efforts des individus et des organisations dans un seul but de soutenir l'avènement de ‘’la renaissance africaine’’ en favorisant l'unité entre les nations africaines et tous les peuples d'ascendance africaine.

-0- PANA KAN/BEH 18juin2019