Agence Panafricaine d'information

Coupe du Monde U-20 de la FIFA : Le Ghana, la Tanzanie et le Sénégal qualifiés pour le quatrième tour

Le Caire, Egypte (PANA) - Le Ghana, la Tanzanie et le Sénégal se sont qualifiés pour le quatrième tour des qualifications africaines pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Costa Rica 2022, après avoir obtenu des résultats positifs lors de leurs matches du troisième tour samedi.

 

Le Ghana a battu la Zambie 1-0 à Cape Coast, le Burundi et la Tanzanie ont fait match nul 1-1 à Ngozi, tandis que le Sénégal a été battu 3-1 par la Guinée à Conakry le même jour.

 

A Cape Coast, les Black Princesses avaient pour objectif de profiter de leur avantage à domicile contre les Zambiennes, après un match aller sans but à Lusaka il y a quinze jours.

 

La star de la CAF Women's Champions League, Evelyn Badu, a été l'héroïne de cette rencontre. Son but à la 35e minute a permis aux Africaines de l'Ouest de remporter une victoire cruciale sur leurs homologues de la COSAFA au Cape Coast Stadium.

 

La défaite n'a pas seulement anéanti les rêves de qualification de la Zambie, elle a également confirmé l'élimination de tous les représentants de la COSAFA de la campagne de qualification en cours, après les sorties du Botswana et de l'Afrique du Sud.

 

Le Ghana, quant à lui, affrontera l'Ouganda, qui a battu l'Afrique du Sud, lors du quatrième tour des qualifications, prévu en janvier 2022.

 

À Ngozi, la Tanzanie a fait le minimum requis pour se qualifier, le point crucial contre le Burundi scellant sa progression.

 

Après un résultat nerveux de 3-2 au match aller à Dar es Salaam, les huit Tanzaniennes ont pris un départ de rêve en ouvrant le score 10 minutes après le début du match, grâce à un but d'Emeliana Isaya Mdimu.

 

Les Burundaises ont cependant réussi à égaliser quelques instants plus tard, mais elles n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets. Les visiteuses ont tenu bon jusqu'à la fin du match et se sont assurées une place au prochain tour.

 

Après avoir progressé, la Tanzanie affrontera l'Éthiopie au quatrième tour de la CECAFA pour une place en phase finale.

 

Ailleurs, la Guinée a tenté d'effacer son déficit de 2-0 au match aller contre le Sénégal et a commencé sur les chapeaux de roue, ouvrant le score par Nambinty Sylla à la 38e minute.

 

Les Guinéens ont poussé pour marquer davantage et Fanta Sanda Camara a doublé l'avance, permettant aux locaux d'égaliser sur l'ensemble du match contre leurs adversaires ouest-africains à l'approche de la mi-temps.

 

Les Sénégalaises, cependant, ont repris le dessus en marquant un but inestimable à l'extérieur sur le pied de Walimata N'Diaye, quatre minutes après le début de la seconde période.

 

Bien que Nana Camara ait marqué dans le temps additionnel pour les hôtes, son effort tardif n'a pas suffi à les faire passer. Les visiteurs se sont qualifiés en vertu de la règle des buts à l'extérieur après un score cumulé de 3-3.

 

Lors de la prochaine phase, le Sénégal tentera d'exploiter ses chances face au Maroc, après que les Nord-Africains ont éliminé la Gambie des séries qualificatives, suite à une victoire 9-1 sur l'ensemble des deux matches.

-0- PANA VAO/BAI/IS 19dec2021