Agence Panafricaine d'information

Côte d'Ivoire/Présidentielle: ouverture le 15 octobre de la campagne électorale

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La campagne électorale en vue de la présidentielle du 31 octobre en Côte d'Ivoire s'ouvre le 15 octobre et ce jusqu'au 29 octobre, a annoncé, jeudi soir, la Commission électorale indépendante (CEI).

Dans l'attente de la date d'ouverture de ladite campagne, il est formellement interdit à tout individu d'apposer des affiches, de signer, d'envoyer distribuer des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l'intérêt d'un candidat en dehors de la période réglementaire de campagne, a prévenu la CEI dans un communiqué signé par son président Kuibiert Ibrahime Coulibaly.

En outre, il est fait interdiction de toute propagande électorale par quelque mode que ce soit, en dehors de la durée règlementaire de la campagne électorale.

Sur les 44 dossiers de candidature seuls quatre ont été retenus par le Conseil constitutionnel de la Côte d'Ivoire. Il s'agit de Alassane Ouattara qui brigue un troisième mandat, de l'ancien président Henri Konan Bédié, de Kouadio Konan Bertin et de Affi Nguessan, président d'une aile du Front populaire ivoirien.

Au nombre des candidatures rejetées figurent notamment celles de l'ancien président Laurent Gbagbo, de Guillaume Kigbafori Soro et de Mamadou Koulibaly.

Ces dernières semaines, des manifestations contre la candidature de M. Ouattara ont été enregistrées dans plusieurs localités de la Côte d'Ivoire. Guillaume Soro a, pour sa part, annoncé depuis la France qu'il se battra contre le rejet de sa candidature.

-0-PANA TNDD/BEH 17sept2020