Agence Panafricaine d'information

Côte-d'ivoire: le FAD approuve un don de 28,233 millions de dollars pour soutenir la riposte du Soudan contre la pandémie du Covid-19

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le Conseil d'administration du Fonds africain de développement a approuvé mercredi des subventions d'une valeur de 28,233 millions de dollars au Soudan pour renforcer le système de santé du pays afin de répondre efficacement et de contenir la pandémie COVID-19, d'atténuer ses impacts sociaux et économiques et renforcer la résilience aux futures pandémies, y compris les flambées causées par le climat.

Selon un communiqué officiel publié jeudi, le financement prendra la forme d’une subvention du Fonds africain de développement de 26,47 millions de dollars et d’une subvention de 1,764 million de dollars provenant de l’enveloppe de la facilité d’appui transitoire de la Banque africaine de développement. Les subventions sont fournies dans le cadre du mécanisme d’intervention COVID-19 de la BAD.

Dans le cadre du projet, quatre composantes seront déployées aux niveaux national et régional: le renforcement des systèmes de santé et le renforcement de la résilience pour répondre à la COVID-19 et aux épidémies et pandémies futures; l'amélioration de l'engagement communautaire et de la communication des risques; le renforcement des analyses et de la surveillance en laboratoire; et gestion de projet.

La première composante, a expliqué la Banque, comprendra l'augmentation des unités de soins intensifs (USI), les équipements et infrastructures médicaux et la création de centres d'isolement. Le deuxième élément comprendra la sensibilisation et l'engagement de la communauté sur le port du masque et d'autres pratiques d'hygiène ainsi que les efforts de lutte contre la stigmatisation.

Il a en outre précisé que les tests de laboratoire et les interventions de surveillance proposés comprennent la surveillance épidémiologique et une réponse rapide, ainsi que des formations et l'adoption de procédures de test standard. Le quatrième volet concerne les fonctions de recrutement, de gestion et d’administration du projet, a-t-il précisé.

La pandémie COVID-19 et ses effets devraient annuler les gains économiques réalisés par le pays au cours des cinq dernières années et ralentir sa reprise économique.

Selon la BAD, la croissance du Soudan en 2020 devrait se contracter jusqu'à 8,9% en raison de la pandémie. Le pays est également confronté à une forte probabilité de pauvreté croissante, de chômage élevé des jeunes et de vulnérabilité aux événements climatiques extrêmes tels que la sécheresse, la désertification, la déforestation et les inondations.

Le projet est aligné sur le plan de préparation et de réponse au COVID-19 du gouvernement soudanais ainsi que sur la stratégie décennale de la Banque et sur le programme High 5 sur l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Il complète les autres aides à la réponse au COVID-19 que la Banque fournit à la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), à l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et aux Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) sous les auspices de la Union africaine (UA).

«Par cette approbation, la Banque africaine de développement a montré son engagement continu à donner au peuple soudanais les moyens de contenir cette pandémie tout en soutenant la quête du gouvernement soudanais pour le développement économique de son peuple», a déclaré le directeur national de la Banque, Raubil Durowoju.

-0- PANA AR/BAI/TBM 19nov2020