Agence Panafricaine d'information

Côte d'Ivoire : Le 11ème Marché des arts du spectacle d'Abidjan se tient en mars 2020

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La onzième édition du Marché des arts du spectacle d'Abidjan (MASA) aura lieu du 7 au 14 mars 2020 sur le thème "L'Afrique-Monde" avec le Canada comme pays invité, a-t-on appris, mercredi, de source culturelle.

Le MASA est organisé sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et le District autonome d’Abidjan.

Les 26 experts du Comité artistique international (CAI) vont évaluer au cours de leur seconde réunion qui se tiendra du 23 au 27 septembre prochains à Abidjan au siège du MASA, les dossiers de candidatures des groupes dans les disciplines suivantes: les arts du cirque et de la marionnette, la danse, le conte, l’humour, la musique, le théâtre et le slam. A l’issue de leurs travaux, la liste des groupes sélectionnés pour le MASA 2020 sera publiée. 

Institué en 1993, le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Ses objectifs visent le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (musique, théâtre, danse) relevant du continent africain.

Les ressources du MASA sont constituées principalement des contributions financières du ministère de la Culture et de la Francophonie, de l’OIF et du District d’Abidjan. Les financements additionnels proviennent d’organismes internationaux tels que l’Union africaine (UA), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Commonwealth, l’Organisation islamique pour l'éducation, la science et la culture (ISESCO), l'UNESCO, ainsi que des partenaires privés.

-0- PANA BAL/IS/IBA/SOC 04sept2019