Agence Panafricaine d'information

Côte d'Ivoire : La fintech française FairMoney lève dix millions d'euros pour poursuivre son expansion sur les marchés émergents

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La fintech française basée à Paris, FairMoney, a annoncé lundi une levée de fonds d'un montant de dix millions d'euros auprès du fonds de capital-risque américain, Flourish Ventures, les associés de DST Global et les investisseurs historiques -Newfund, Speedinvest et Le Studio VC.

 

Ce fonds servira à amorcer une expansion rapide au cours des prochaines années de l'offre bancaire de FairMoney dans les pays émergents. Il s'agira de proposer une offre bancaire complète (crédit, paiement, compte courant, compte d'épargne, transfert d'argent...) destinée aux clients mal servis de ces marchés.

 

"Notre objectif est de proposer à nos clients un guichet unique bancaire le plus simple d'utilisation possible. Nous avons commencé par une offre de crédit à destination des petits entrepreneurs (+60% des prêts) et des particuliers afin de résoudre leurs besoins financiers. Avec cette levée de fonds, nous allons élargir rapidement notre gamme de services", a déclaré le président-directeur général de FairMoney, Laurin Hainy.

 

Depuis sa création en 2017, FairMoney a développé une application mobile qui utilise des données "alternatives" présentes dans les smartphones pour octroyer des microcrédits dans les marchés émergents tels que le Nigeria. Elle compte actuellement plus de 200 mille clients qui recourent régulièrement à ses services. Leur profil est très divers ; on observe toutefois que plus de 60% empruntent dans le cadre de leur activité professionnelle.

 

Le processus de souscription automatique permet à FairMoney de noter les clients et de débloquer les fonds en cinq minutes. FairMoney vient de lancer son application mobile permettant d'effectuer l'essentiel des paiements réguliers (téléphone, électricité...) et enregistre déjà 400 paiements par jour.

 

Le lancement d'un porte-monnaie mobile et du compte d'épargne devraient suivre rapidement. L'approche de FairMoney est basée sur un algorithme propriétaire qui applique des techniques de machine learning aux données des smartphones pour évaluer la capacité de remboursement du demandeur.

 

Le montant moyen des crédits est de 30 euros, mais les clients peuvent augmenter leur capacité d'emprunt jusqu'à 400 euros au fil du temps en démontrant de bonnes habitudes de remboursement.

 

Selon la Banque mondiale, plus de deux milliards de personnes dans le monde ont un accès très limité aux services financiers, et notamment au crédit, en raison de la difficulté à évaluer leur solvabilité.

 

Fondée en 2017 par Laurin Hainy, Matthieu Gendreau et Nicolas Berthozat, FairMoney est une banque mobile pour les marchés émergents. Elle emploie 45 personnes. FairMoney a levé, au total, 15 millions d'euros auprès d'investisseurs de renom tels que Flourish Ventures, Speedinvest, les associés de DST Global, Newfund et d'autres investisseurs.

-0- PANA BAL/IS/SOC 16sept2019