Agence Panafricaine d'information

Coronavirus: nomination de quatre Envoyés spéciaux de l'UA pour la mobilisation des soutiens économiques internationaux dans la lutte contre la pandémie

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le Président en exercice de l'Union africaine (UA), le Sud-Africain, Cyril Ramaphosa a nommé quatre Envoyés spéciaux chargés de mobiliser des soutiens internationaux dans le cadre des efforts des pays africains pour faire face à aux défis économiques causés par la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Selon un communiqué transmis à la PANA, ces Envoyés spéciaux sont l'ancienne ministre nigériane des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, le Rwandais Donald Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement (BAD), l'Ivoirien Tidjane Thiam, ancien directeur général du Crédit suisse et l'ancien ministre sud-africain des Finances, Trevor Manuel.

Le Président Ramaphosa a noté que leur nomination va accélérer le processus de mobilisation des soutiens économiques en faveur des pays africains pour leur permettre de résoudre diligemment la crise sanitaire.

Ils auront pour mission de solliciter des soutiens rapides et concrets.

Le Président Ramaphosa a relevé que l'impact de la pandémie du Covid-19 nécessitait une action internationale coordonnée pour aider tous les pays à y faire face efficacement, plus particulièrement les pays en développement qui croulent sous le poids de la pauvreté, de l'inégalité et du sous-développement.

Ces quatre personnalités capitalisent une vaste et riche expérience et disposent d'un réseau de relations au sein de la communauté financière internationale.

 

-0- PANA BAL/TBM 12avr2020