Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : Le Kenya se prépare pour la deuxième vague

Nairobi, Kenya (PANA) - Le Kenya se prépare à la deuxième vague de la pandémie de coronavirus au moment où le gouvernement se prépare à la réouverture des écoles et à l'assouplissement éventuel des mesures de contrôle.

Le Président Uhuru Kenyatta a convoqué une conférence nationale pour le mardi 29 septembre afin d'explorer la prochaine série de mesures à prendre pour faire face à la pandémie au cours des prochains mois, a déclaré son bureau.

Le chef de cabinet de la président, Joseph Kinyua, le patron de la Fonction publique, a déclaré que la conférence ferait le point sur les efforts déployés pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

"La Réponse nationale à l’épidémie de coronavirus (National Emergency Response on Coronavirus NERC) a convoqué une conférence pour examiner notre réponse à la COVID-19 au niveau national et au niveau des comtés et, en consultation avec toutes les parties prenantes, tracer l'avenir du Kenya après la COVID-19", a déclaré M. Kinyua.

Le personnel du ministère de la Santé a déclaré, lors d'un point de presse samedi, que le pays d'Afrique de l'Est n'avait pas exclu l'apparition d'une nouvelle vague d'infections.

Cependant, la nouvelle épidémie pourrait être désastreuse car elle pourrait se propager de manière incontrôlée à travers le pays, a déclaré aux journalistes Patrick Amoth, le directeur général de la santé publique du ministère de la Santé.

Au moins 37.871 personnes ont été testées positives pour le virus mortel et au moins deux pour cent d'entre elles, soit 689 personnes, sont décédées.

Le Kenya a signalé une tendance à la baisse du nombre de nouvelles infections sur une période de deux semaines, ce qui est lié au manque de réactifs chimiques nécessaires pour tester davantage, avertissent les responsables de la santé.

Le Kenya, qui importe les réactifs d'une société américaine, a été bloqué dans sa recherche d'agents chimiques parce que le président américain Donald Trump a ordonné à Abbott Pharmaceuticals de vendre exclusivement aux États-unis, a déclaré le ministre de la Santé Mutahi Kagwe au Parlement lors d'une session précédente.

Le gouvernement kényan admet que le nombre de nouveaux cas et de décès, qui s'élève à au moins 50 personnes pour la seule semaine dernière, n'a pas été obtenu à partir des dernières 24 heures, comme l'est la formule de déclaration.

Selon les médias, le gouvernement rencontre des difficultés pour obtenir les statistiques dans les délais en raison de l'éloignement de certains des 21 comtés sur les 47 comtés ayant signalé de nouveaux cas.

Les cas sont en augmentation dans de nouvelles villes telles que Kisumu, près des rives du lac Victoria dans la région occidentale et à Busia, à la frontière occidentale avec l'Ouganda.

Kisumu, qui pendant des semaines a signalé un ou deux cas quotidiens, signale maintenant au moins 17 nouveaux cas, contre 41 cas à Nairobi.

Busia, le point de transit vers l'Ouganda pour les chauffeurs de camions se rendant en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi, au Rwanda et au Sud Soudan, a également signalé 22 cas.

Le ministère kényan de la Santé a signalé 164 nouveaux cas samedi, dont sept décès, soit un peu moins que les 13 décès signalés vendredi.

Selon M. Amoth, l'augmentation du nombre de décès n'est pas aussi inquiétante que le risque d'une seconde vague d'infections.

"Il n'y a certainement pas de seconde vague, mais si elle survient il y aura certainement une urgence à en juger par ce que nous observons dans d'autres pays", a déclaré M. Amoth aux journalistes.

Le ministère kényan de l'Education prévoit de rouvrir les écoles, mais les parents craignent que la ruée vers la réouverture des écoles ne prenne la plupart des ménages gravement touchés par les virus ; les crises économiques et sociales sont mal préparées pour ramener les enfants à l'école.

Le ministère de la Santé a minimisé la perspective de réouverture des écoles en disant que si elles rouvraient, ce serait pour préparer l'apprentissage de l'année prochaine. 

Les experts kényans prévoient de se réunir mardi pour tracer une voie responsable pour le Kenya, alors que le pays établit la nouvelle norme d'adaptation à la vie avec la COVID-19.

La réunion aura pour but de définir une stratégie pour créer et maintenir une dynamique de reprise et de résilience de manière à ce que le Kenya rebondisse mieux et plus fort, selon les représentants du gouvernement.

La réunion de mardi sera une tentative de présenter les bonnes pratiques qui ont renforcé la résilience et l'autonomie économiques, y compris le renforcement de la capacité du Kenya à produire localement.

La conférence nationale COVID-19 sera suivie du 12ème discours présidentiel à la nation sur la pandémie de coronavirus.

Le discours du président dévoilera les mesures de confinement qui guideront le Kenya vers la nouvelle normalité, ont déclaré les responsables de la Chambre d'État.

-0- PANA AO/MA/ASA/BEH 27sept2020