Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : Le Ghana reprend les vols internationaux mardi 1er septembre

Accra, Ghana (PANA) - Le Ghana reprend les vols internationaux ce mardi 1er septembre, alors que les chiffres de la COVID-19 continuent de glisser, après les préparatifs appropriés des autorités sanitaires et de l'Aviation civile à l'aéroport international Kotoka, à Accra, pour empêcher l'importation du virus. 

Le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré, à l'occasion de son 16ème discours sur la situation de la pandémie depuis que le tout premier cas a été importé au Ghana, que le gouvernement est déterminé à s'assurer que ce scénario ne se reproduise pas. Toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes sont fermées depuis le 22 mars.

En vertu de mesures strictes, tous les passagers doivent être en possession des résultats de tests PCR négatifs délivrés par un laboratoire accrédité dans le pays de départ, et le test doit avoir été effectué moins de 72 heures avant le départ prévu.

"Toutes les compagnies aériennes ont reçu l'instruction de faire respecter cette directive à tous les passagers souhaitant se rendre au Ghana, et les compagnies aériennes qui contreviennent à cette injonction seront dûment sanctionnées".

Le Président Akufo-Addo a dit que les passagers au débarquement doivent porter un masque et passeront un test COVID-19 obligatoire au terminal aéroportuaire, aux frais du passager. Le résultat du test sera disponible dans un délai de 30 minutes. Les enfants de moins de cinq ans ne subiront pas de test à l'aéroport.

Les passagers testés positifs seront pris en charge par les autorités sanitaires pour une évaluation clinique supplémentaire. Les passagers testés négatifs pourront entrer au Ghana.  

Selon le Président Akufo-Addo, jusqu'à vendredi dernier, le nombre de cas actifs était de 1 059, tandis que 42 963 patients ont été traités et déclarés guéris et 276 personnes ont succombé au virus. 

"Pour autant que ces statistiques sont encourageants, contrairement à ce qui prévaut dans plusieurs pays à travers le monde, nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde" a-t-il dit.

"Nous devons maintenir, dans un état de préparation constant, le renforcement de l'expertise et des infrastructures que nous avons développées durant la période de la pandémie pour y faire face". 

Toutes les plages, pubs, cinémas et night-clubs restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les étudiants de l'enseignement supérieur ont fini leurs examens de fin d'études, tandis que les autres sont de retour à l'université pour  terminer l'année académique.  Les élèves en dernière année de lycée (SHS) passent leurs examens. Par ailleurs, le Service de l'éducation a décidé de repousser le restant de l'année académique pour tous les élèves de la maternelle, du primaire et du lycée.

"La prochaine année académique reprend en janvier 2021, avec les ajustements appropriés apportés au programme pour veiller à ce que rien ne soit perdu par rapport à l'année précédente. Les dispositions nécessaires seront également prises afin que la présence, en même temps, à l'école des élèves de toutes les filières, ait lieu en sécurité", a dit le Président Ajufo-Addo. 

Il a annoncé que dans les deux prochaines semaines, une décision sera également prise concernant la reprise des sports de contact dont le football, en prenant en considération la participation imminente des sélections nationales aux compétitions internationales.

Le Président Akufo-Addo a noté avec déception que des compatriotes violent les protocoles liés à la COVID-19, notamment le port du masque.

"Ce n'est pas acceptable, car le renforcement de l'hygiène, le port du masque et la distanciation physique doivent maintenant être des éléments essentiels de nos vies, et ils doivent continuer à le rester pendant un certain temps, jusqu'à l'élimination du virus de notre pays". 

Il a averti que des sanctions sévères seront appliquées à ceux qui veulent continuer à mépriser ces protocoles et mettre en danger le reste de la population à travers leurs actes et leur négligence. 
 

-0- PANA MA/NFB/TBM/SOC 31août2020