Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : La BAD dévoile une feuille de route pour préserver la sécurité alimentaire en Afrique

Abidjan, Côte d' Ivoire (PANA) - La Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé une feuille de route stratégique de projets et de programmes visant à aider les pays africains à s'attaquer aux aspects nutritionnels et de sécurité alimentaire de la crise du coronavirus (COVID-19), par des mesures immédiates et à plus long terme.

La réponse de Feed Africa à la COVID-19 (FAREC) ouvre la voie à une intervention globale visant à renforcer la résilience, la durabilité et l'autosuffisance régionale des systèmes alimentaires africains et à aider les agriculteurs à faire face aux perturbations de la chaîne de valeur agricole liées au coronavirus, a déclaré la banque dans un communiqué publié mardi.

"La réponse de la Banque pour soutenir le secteur agricole définit des mesures spécifiques visant à relever les défis auxquels sont confrontés les pays africains dans tous les aspects du secteur agricole. L'Afrique ne peut se permettre une crise alimentaire à la suite de la pandémie de la COVID-19", a déclaré le Dr Jennifer Blanke, vice-présidente de la Banque pour l'agriculture et le développement humain et social.

Un rapport publié parallèlement à la feuille de route recommande des solutions immédiates, à court et à moyen terme pour le secteur agricole, y compris le soutien à l'acheminement de la nourriture pour les plus vulnérables.

Le rapport appelle également à la stabilisation des prix des denrées alimentaires, à l'optimisation de la transformation des aliments, aux services de soutien à la vulgarisation et à la fourniture d'intrants agricoles essentiels par le biais de subventions intelligentes.

"Garantir la sécurité alimentaire des Africains dans toutes les situations est au cœur de la stratégie de la Banque pour nourrir l'Afrique. Notre institution coordonnera ses efforts avec les différentes parties prenantes sur le continent pour répondre efficacement aux besoins des pays membres régionaux", a déclaré le Dr Martin Fregene, directeur du département de l'agriculture et de l'agro-industrie de la Banque.

Selon le rapport, la Banque accordera la priorité à l'appui aux politiques visant à améliorer la circulation des intrants et des denrées alimentaires, à mettre en place des groupes de travail sur la sécurité alimentaire dans les pays et à renforcer la capacité des organisations régionales à suivre les initiatives multinationales.

La pandémie a aggravé la volatilité des prix des denrées alimentaires de base et compliqué les décisions d'investissement des acteurs du système alimentaire.

La combinaison des impacts risque d'aggraver l'insécurité alimentaire et la malnutrition. Selon le Programme alimentaire mondial, plus de 40 millions d'Africains de l'Ouest seront confrontés à des pénuries alimentaires dans les mois à venir.

Le FAREC fait partie de la Facilité de réponse COVID-19 de la Banque (CRF), d'un montant pouvant atteindre 10 milliards de dollars.

Le CRF est le principal canal de la Banque pour déployer des mesures financières et techniques visant à protéger les économies et les moyens de subsistance des Africains contre les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la pandémie.

En mai, l'Institut africain de développement de la Banque, son point focal pour le développement des capacités, avait organisé un séminaire qui avait examiné les impacts de la pandémie sur les systèmes agroalimentaires africains et avait proposé des recommandations politiques pour les rendre plus résistants et plus efficaces.

 

-0- PANA AO/VAO/ASA/TBM 9juin2020