Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : L'Union africaine lance un appel aux dons pour financer son Fonds de réponse à la Covid-19

Nairobi, Kenya (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a lancé un appel aux dons aux populations pour financer le Fonds pour la réponse continentale à la Covid-19 créé le 26 mars 2020.  
 

A l'occasion de la Journée de l'Afrique célébrée ce lundi, M. Mahamat a dit que tous les Africains, peuples de descendance africaine et amis de l'Afrique sont encouragés  à "donner un peu" pour le fonds. Un objectif de 1 million de dollars a été fixé pour la journée. 
 

L'UA a déclaré, dans un communiqué rendu public, dimanche, que les contributions peuvent être faites dans n'importe quelle monnaie et ce sera automatiquement converti en dollars américains, qui est la monnaie originale du compte du Fonds. 
 

"C'est important parce que la pandémie menace de faire reculer les progrès socioéconomiques faits par l'Afrique ces 30 dernières années".
 

La pandémie s'avère plus sévère par rapport au bien-être des populations du continent, a ajouté l'UA. 
 

Aussi, le Fonds est destiné à booster les capacités des Centres africains de prévention et de contrôle des maladies (CDC) pour soutenir la réponse aux urgences de santé publiques à travers le continent. 
 

Africa CDC a été créé pour appuyer les efforts des Etats membres pour préparer la riposte aux menaces de santé publique sur le continent. 
 

Sa création est motivée par les dures leçons tirées de la lutte contre Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014. 
 

L'épidémie a fait des milliers de morts et de lourdes répercussions sur le bien-être socioéconomique des individus et des communautés.   
 

Une partie des fonds servira à renforcer les capacités de Africa CDC afin qu'il joue pleinement son rôle en tant qu'institution de santé publique continentale comme prévu dans ses statuts.  
 

Le Fonds soutiendra l'achat et la distribution de matériels et fournitures médicaux essentiels contre la coronavirus et mobilisera une réponse rapide de la part de ses Etats membres.  
 

L'UA note l'existence d'une compétition sévère sur les marchés mondiaux pour l'approvisionnement  de matériels de riposte. 
 

Le Fonds est géré par un conseil de 10 éminentes personnalités africaines.  
 

Selon l'UA, les membres du conseil représentent chacune des régions de l'Union - Centre, Est, Nord, Sud, Ouest. 
 

La Commissaire de l'UA chargée des affaires sociales, Amira Elfadil, représente la Commission. 
 

A la date du 23 mai, l'Afrique comptait près de 105 000 cas d'infection, près de 4000 décès et 42 000 personnes déclarées guéries. 
-0- PANA DJ/MA/NFB/IS 24mai2020