Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : L'UNICEF réitère son soutien aux efforts de la Gambie pour un retour à l'école en toute sécurité

Banjul, Gambie (PANA) - L'UNICEF a assuré le ministère de l'Éducation de base et secondaire de la Gambie de son soutien accru avec la volonté du ministère de procéder à la réouverture des écoles en toute sécurité après plus de six mois de fermeture effective de la plupart des classes.

Cet engagement a été pris lors d'une réunion entre Gordon Jonathan Lewis, représentant de l'UNICEF en Gambie, et Claudiana Cole, ministre gambienne de l'Education de base et secondaire, au lendemain de l’annonce faite par la ministre de son intention de commencer à rouvrir des écoles en toute sécurité, selon une déclaration remise à la PANA lundi à Banjul.

"Soyez assurés qu'au moment où la Gambie s’apprête à rouvrir des écoles en toute sécurité, l'UNICEF et le reste du système des Nations unies dans le pays, apporteront un soutien ferme pour garantir la sécurité des élèves et du personnel à l'école", a déclaré M. Lewis. "Nous avons déjà réorienté d'importantes ressources pour soutenir la réponse de la Gambie à la COVID-19 et cela inclut la réouverture des écoles en toute sécurité".

Depuis l'apparition de la COVID-19 en Gambie, l'UNICEF a reprogrammé plus de 4 millions de dollars américains des budgets ordinaire et d'urgence de l'agence pour soutenir la réponse du pays à la pandémie et assurer la continuité des services dans un certain nombre de secteurs, y compris le maintien de l'apprentissage des enfants par des programmes d'enseignement à distance et la fourniture de matériels de lavage des mains. 

En outre, en septembre dernier, l'UNICEF avait pris un engagement supplémentaire de plus d'un million de dollars américains pour consolider le soutien de l'agence face à la COVID-19. Sur le montant total reprogrammé, environ 850 000 dollars américains ont été destinés au secteur de l'éducation.

Dans sa déclaration télévisée de la semaine dernière, Mme Cole a annoncé que les classes de la 7ème à la 12ème année reprendront leurs cours le 14 octobre 2020, tandis que les classes de DPE et les écoles primaires devraient reprendre deux semaines plus tard. La ministre a également présenté des plans pour assurer la sécurité des élèves et du personnel pendant les cours, notamment la promotion de l'hygiène des mains, la distanciation physique et le port de masques faciaux.

"L'UNICEF a toujours été un partenaire proche du ministère de l'Education de base et secondaire", a déclaré M. Cole. "Nous sommes heureux et encouragés par ce soutien et nous nous réjouissons d'une collaboration plus étroite avec l'UNICEF".

La réunion de mercredi a été une visite de courtoisie de M. Cole, la première interaction en tête à tête entre les deux fonctionnaires depuis que M. Lewis a rejoint le bureau de l'UNICEF en Gambie en tant que représentant pays à la fin du mois d'août.

M. Lewis a profité de l'occasion pour souligner l'importance de l'éducation dans le cadre du mandat de l'UNICEF pour les enfants et a félicité le ministère pour les progrès enregistrés dans la promotion de l'accès à un apprentissage et à une éducation de qualité dans le pays.

"La Gambie a fait des progrès importants en matière d'accès à l'éducation, mais il faut maintenant se concentrer sur les résultats de l'apprentissage, ce qui constitue un énorme défi dans les efforts nationaux visant à garantir une éducation de qualité pour tous les enfants gambiens", a souligné le représentant de l'UNICEF. "Nous devons nous assurer qu’ils vont apprendre lorsque les élèves regagneront les classes".

-0- PANA MSS/VAO/ASA/TBM 12oct2020