Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : L'UA prend des mesures pour prévenir les décès, sauver des vies et éviter des dommages inutiles aux économies africaines

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Afin de fournir des points de presse en ligne efficaces pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Union africaine (UA) a placé le groupe APO au centre de la réponse africaine à la pandémie

Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies de l'Union africaine (Centres for Disease Control and Prevention, Africa-CDC) s'associent au groupe APO (www.apo-opa.com), un cabinet panafricain de conseil en communication et en affaires de premier plan, pour organiser régulièrement des conférences de presse en ligne une fois par mois, afin de fournir aux Africains des informations vitales sur l'état de préparation et la réponse du continent à la pandémie de la COVID-19.

Cette initiative fait suite au mandat donné à Africa-CDC par les 55 chefs d'État et de gouvernement africains.

La chaîne de télévision de l'UA a indiqué que le soutien du groupe APO complétera les points de presse hebdomadaires que le CDC-Afrique tient tous les jeudis depuis mars 2020.

Les conférences de presse en ligne sont animées par Dr John Nkengasong, directeur d’Africa-CDC, et donnent, entre autres, un aperçu de la situation épidémiologique au niveau continental, des informations sur les progrès du Partenariat de l'Union africaine pour le test COVID-19 (Partnership for COVID19 Testing, PACT), le renforcement des capacités entrepris avec et pour les États membres de l'UA, des informations sur les vaccinations et la fourniture de matériel COVID-19 aux États membres, et d'autres informations, notamment sur les initiatives mises en œuvre par les chefs d'État et de gouvernement africains.

"Comme pour les briefings hebdomadaires d'Africa-CDC, le public a la possibilité d'entendre un représentant de l'un des 55 États membres de l'UA, dans le cadre de l'initiative Africa-CDC visant à fournir des informations et des données spécifiques à chaque pays et à partager les expériences sur tout le continent.

"L'Afrique compte plus de 1,3 milliard d'habitants, et les atteindre tous grâce aux informations COVID-19 est une priorité majeure de l'Union africaine, alors que nous nous efforçons de prévenir les décès, de sauver des vies et d'éviter des dommages inutiles aux économies. Ces conférences de presse en ligne avec l'APO Group nous fourniront un moyen unique de nous connecter avec beaucoup plus de personnes à travers l'Afrique que ce que nous atteignons par nos briefings réguliers du jeudi matin", a déclaré Dr Nkengasong.

"C'est un exemple pratique et louable de soutien du secteur privé africain aux efforts menés par les Africains pour lutter contre la COVID-19. Le vaste réseau en ligne du groupe APO nous donne l'assurance que nous toucherons non seulement le plus grand nombre possible de médias, mais aussi les populations sur l’ensemble du continent".

Le groupe APO organise déjà des séances d'information similaires pour le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, ce qui signifie que la société joue désormais un rôle essentiel dans les programmes de sensibilisation des médias des deux plus importantes organisations panafricaines de santé.

Lorsque l'APO Group a commencé à animer les points de presse bimensuels en ligne COVID-19 de l'OMS pour l'Afrique en juin 2020, ils ont été les premiers à être traduits et diffusés en direct sur plus de 300 sites web d'information sur l'Afrique, ainsi que sur Google News.

Le partenariat visant à organiser conjointement l'une des conférences de presse hebdomadaires en ligne de l'Africa-CDC suivra le même format, la portée inégalée du groupe APO signifiant qu'elles seront accessibles non seulement aux journalistes, mais aussi aux personnes ordinaires dans tous les coins du continent africain, en anglais et en français.

"Notre travail avec les conférences de presse en ligne de l'OMS pour l'Afrique a démontré l'intérêt de la diffusion en direct des points de presse importants, en fournissant des nouvelles et des mises à jour essentielles en temps réel", a déclaré Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et président du Groupe APO.

"Nous sommes fiers de travailler désormais, une fois par mois, avec l'Union africaine par l'intermédiaire de l'Africa-CDC, car ils ont le mandat continental des chefs d'État et de gouvernement pour diriger la réponse continentale à COVID-19".

En avril, le groupe APO a lancé son initiative Coronavirus pour l'Afrique, en faisant don de ressources et d'expertise pour soutenir les gouvernements, institutions et organisations officielles africains dans la lutte contre COVID-19.

À ce jour, le groupe APO a distribué gratuitement plus de 5.000 communiqués de presse aux gouvernements et aux autorités sanitaires de plus de 40 pays africains.

-0- PANA VAO/ASA/BEH 04août2020