Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : 700.000 enfants gambiens ont été temporairement absents de l'école pendant six mois (UNICEF)

Banjul, Gambie (PANA) - Alors que le monde commémore la Journée mondiale de l'enfance, le bureau de l'UNICEF en Gambie a révélé que 700.000 enfants de ce pays d'Afrique de l'Ouest n'étaient pas scolarisés pendant six mois en raison de la pandémie mondiale.

 

Gordon Jonathan Lewis, représentant de l'UNICEF en Gambie, a fait cette révélation, vendredi, lors d'un dialogue d'une journée avec les élèves de l'école secondaire supérieure de Kotu, à 25 km de Banjul, à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance.

 

"La Journée mondiale de l'enfance est la journée d'action annuelle de l'UNICEF en faveur des enfants et cette année, le coronavirus a provoqué une crise des droits de l'enfant ; les coûts de la pandémie pour les enfants sont immédiats et, s'ils ne sont pas pris en compte, ils peuvent durer toute une vie", a-t-il déclaré.

 

Il a également déclaré que la pandémie de COVID-19 a un impact négatif énorme sur les moyens de subsistance et le bien-être économique des enfants et de leurs familles.

 

Selon lui, les enfants ont également évoqué le fait que leur éducation a été sérieusement affectée, car ils passent une grande partie de leur temps à faire des tâches ménagères.

 

M. Lewis a ajouté que la fermeture prolongée des écoles a eu un impact très négatif sur la capacité des enfants à poursuivre leur apprentissage et a souligné la tristesse de certains des enfants qu'ils pensent que la fermeture a eu un impact sur le résultat qu'ils ont obtenu lors de leur récent examen.

 

"Alors que nous célébrons la journée mondiale de l'enfance, les enfants devraient avoir de l'espace parce qu'ils ont des opinions, des voix et des suggestions sur la façon dont leur maison et leur pays peuvent être un meilleur endroit pour eux, donc l'intérêt supérieur des enfants devrait être pris en compte dans toute décision, a-t-il dit.

-0- PANA MSS/VAO/ASA/IS 20nov2020