Agence Panafricaine d'information

Contact téléphonique entre Mme Merkel et al-Sissi sur la situation en Libye

Le Caire, Égypte (PANA) - Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a reçu lundi un appel téléphonique de la Chancelière allemande, Angela Merkel, au cours duquel, ils ont échangé sur les dossiers de la région à la tête desquels, figure la situation en Libye, a annoncé le porte-parole de la Présidence égyptienne, Bassam Radhi.

Mme Merkel a affirmé, à cette occasion, son désir d'écouter le point de vue du président al-Sissi sur les derniers développements enregistrés sur la scène libyenne, à la lumière du rôle ''efficace'' de l'Égypte dans la région et de la présidence de l'Union africaine, assurée actuellement par le président al-Sissi, a ajouté M. Radhi.

Le président égyptien a réitéré, à cet égard, la position de l'Égypte qui consiste à défendre l'unité, la stabilité et la sécurité de la Libye et son soutien aux efforts de lutte contre le terrorisme, les groupes et les milices extrémistes, qui représentent une menace non seulement pour la Libye, mais également pour la sécurité et à la stabilité de la région du Moyen-Orient et du Bassin Méditerranéen dans son ensemble.

Ces efforts sont déployés pour satisfaire l'aspiration du peuple libyen au retour à la stabilité et au démarrage de l'opération pour le développement dans toutes les parties du pays, a ajouté M. al-Sissi, cité par son porte-parole.

De son coté, la Chancelière allemande a réaffirmé la position constante de son pays en faveur d'une solution politique en Libye par le dialogue, a encore indiqué M. Radhi, indiquant que les deux parties ont convenu de la nécessité de d'intensifier les efforts internationaux, afin de trouver rapidement une solution à la crise libyenne et de mettre fin à la dégradation de la situation.

Selon le porte-parole de la Présidence égyptienne, les deux chefs d'État ont aussi évoqué la situation au Soudan que l'Égypte suit avec intérêt et de très près, a dit M. al-Sissi, affirmant le soutien de l'Égypte pour les choix du peuple soudanais, sur la base de sa position constante, qui respecte la souveraineté du Soudan.

Il a plaidé pour la conjugaison des efforts internationaux pour aider le Soudan à sortir de sa crise et à préserver sa stabilité et sa sécurité.

-0- PANA YY/IN/JSG/IBA 16avr2019