Agence Panafricaine d'information

Congo : Reprise des cours des élèves en classe d'examen d'Etat

Brazzaville, Congo (PANA) - Les élèves congolais en classe d'examens d'Etat ont repris, mardi sur l'étendue du territoire, les cours, en vue de préparer lesdits examens prévus en juillet, après les 46 jours de confinement, a constaté la PANA.

'' Les élèves ont pris d'assaut les salles de classe. Les parents ont fait de leur mieux en les dotant de masques avant que le gouvernement ne commence la distribution. Cela prouve que toute la République attendait impatiemment que les cours reprennent pour permettre aux élèves de passer leurs examens d'Etat '', a déclaré le ministre congolais de l'Enseignement primaire et secondaire, Anatole Collinet Makosso, après avoir constaté, dans la matinée, l'effectivité de la reprise des cours dans quelques établissements scolaires de Brazzaville.

Pédagogiquement, les cours vont durer six semaines pour couvrir le volume horaire total d'une année scolaire, a expliqué Anatole Collinet Makosso. 1t0 heures pour le primaire, 168 pour le collège et 180 heures pour le lycée.

Les élèves en classe d'examens : CM2, troisième et terminale, auxquels cette reprise des cours est dédiée se disent satisfaits de la mesure gouvernementale.

Dans tous les établissements qui ont ouvert leurs portes, le protocole sanitaire est respecté : port du masque, dispositif de lavage des mains, distanciation physique. Tout est fait pour que l'école ne soit pas un lieu de contamination de la COVID-19, a souligné Anatole Collinet Makosso.

-0- PANA MB/BEH 02juin2020