Agence Panafricaine d'information

Congo : Le taux de croissance revue en baisse

Brazzaville, Congo (PANA) - Le taux de croissance du Congo, initialement prévu a 1,2% du Produit intérieur brut (PIB) devrait chuter en 2020 à -9% contre 2,4% en 2019, dans un contexte de crise sanitaire lié au coronavirus.

 

Le tissu économique est durement affecté par la crise de la pandémie de coronavirus. Après plus de trois semaines d'application de l'état d'urgence sanitaire et de confinement à domicile de l'ensemble de la population, des inquiétudes sont déjà palpables, notamment dans le secteur privé et les emplois.

 

Le gouvernement congolais a tenté, mercredi, lors de la réunion du conseil des ministres d'évaluer l'impact de la crise sur les ressources pétrolières et les recettes budgétaires.

 

Il a approuvé un budget rectificatif reposant sur le prix du baril de pétrole fixé à 25 dollars américains au lieu de 55 dollars américains dans le budget initial, avec un taux de change d'un dollar revu à 590 F CFA.

 

La production pétrolière a également été affecté chutant 123 millions de barils par an contre 140 millions de barils par an initialement prévu.

 

Quant au secteur non pétrolier, les activités devraient baisser de 60%. Par contre, le gouvernement mise sur les dividendes de la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) évalués à 5 milliards de F CFA et la Banque de développement de l'Afrique centrale à 1 milliard de F CFA.

-0- PANA MB/IS 23avr2020