Agence Panafricaine d'information

Congo : Le gouvernement congolais appelle à renforcer la surveillance épidémiologique dans les départements

Brazzaville, Congo (PANA) - Le gouvernement congolais, par le biais du ministère de la Santé, a invité les directeurs départementaux à continuer à faire respecter scrupuleusement les mesures barrières pour maintenir le cap et éviter une nouvelle vague de contamination à la COVID-19, bien que la tendance de la pandémie de coronavirus soit baissière, a appris, lundi à Brazzaville, auprès du ministère de la Santé et de la population.

 

‘’ Je voudrais dire à nous tous, qu’il n’est pas temps de réduire nos efforts de riposte à cette terrible pandémie. Bien au contraire, nous devrons les intensifier pour le contrôle final de la pandémie ‘’, a déclaré, dimanche à Brazzaville, la ministre congolaise de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, lors de la réunion par visioconférence avec les membres de la Coordination technique et les directeurs départementaux de la Santé.

 

En sa qualité de présidente de la Coordination technique de riposte à la pandémie à coronavirus, elle a estimé qu’il est nécessaire de parfaire la communication de proximité pour lutter, non seulement, contre le déni de la maladie, mais aussi combattre l’idée selon laquelle la COVID-19 est déjà vaincue au Congo.

 

Jacqueline Lydia Mikolo a, à cette occasion, exhorté les acteurs des cellules départementales d’améliorer la coordination, le leadership et la multisectorialité de la riposte de chaque département, en consolidant la surveillance épidémiologique jusqu’au niveau communautaire.

 

Afin d'être en phase avec les recommandations du gouvernement, dans la lutte contre cette pandémie, les directeurs départementaux ont, quant à eux, plaidé pour la prise en compte des difficultés quotidiennes que rencontrent les équipes déployées sur le terrain. Ils ont évoqué quelques difficultés que rencontrent ceux-ci dans "l'exécution de leurs tâches". Il s'agit des problèmes liés à la logistique, le manque des finances et d'équipement adéquat. 

 

Peignant ce tableau peu reluisant, les directeurs départementaux ont exprimé leur satisfecit quant au protocole sanitaire appliqué au Congo, lequel a permis de guérir un grand nombre de personnes atteintes de coronavirus, réduisant de nos jours à zéro patient dans plusieurs centres de prise en charge et départements.

 

Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés avec la coordination technique de riposte à la COVID-19. Il s'agit notamment de la fonctionnalité des cellules départementales, des missions des différentes sous-commissions, l’implication des autres secteurs, ainsi que l’évolution des indicateurs clés de riposte en conformité avec la liste exigée par l’Organisation mondiale de la santé. 

 

Selon le dernier bilan épidémiologique établi par le ministère congolais de la Santé et de la Population, le Congo compte 5118 cas confirmés, dont 3995 guéris et 90 décès. En rappel, 11 des 12 départements du pays sont touchés par la maladie, seul le département des Plateaux, au Centre, n’a pas encore enregistré de cas de contamination.

-0- PANA MB/IS 12oct2020