Agence Panafricaine d'information

Congo : La Chine déterminée à appuyer la Haute autorité de lutte contre la corruption

Brazzaville, Congo (PANA) - L'ambassadeur de Chine au Congo, Ma Filin, a exprimé, mercredi à Brazzaville, la disponibilité de son pays à appuyer la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), qui éprouve des difficultés pour mener à bien ses missions, a annoncé la radio publique. 

 

A l'issue d'un entretien avec le président de l'HALC, Emmanuel Olita Ondonho, le diplomate chinois s'est engagé à apporter de solutions et a promis que certaines de ses difficultés seront résolues dès le début de l'année prochaine. Il s'agit notamment de la dotation en équipement informatique. 

 

'' Concernant vos besoins en équipements informatique, par exemple, avec la coopération qui lie nos deux pays, vous serez les premiers bénéficiaires des équipements tels que les ordinateurs, imprimantes et autres accessoires en début de l'année prochaine '', a promis le diplomate chinois. 

 

Selon lui, la lutte contre la corruption est un travail important parce qu'il s'agit d'un mal universel. D'où la nécessité pour tous les pays de fournir des efforts pour barrer la voie à ce fléau. ''La lutte contre la corruption est l'une des conditions de base de la bonne gouvernance, sans celle-ci, on peut pas parler de bonne gouvernance '', a rappelé Ma Filin, qui entend être l'interface entre la HALC et la Commission de supervision en charge de la lutte contre ce fléau de son pays. 

 

Les liens entre le Congo et la Chine s'étendent aujourd'hui, a-t-il indiqué, dans tous les domaines y compris dans la lutte contre le corruption. Emmanuel Olita Ondonho, qui s'est félicité de ces annonces, a déclaré que cet entretien, le premier du genre, marque le début d'une coopération avec les institutions sœurs de la Chine oeuvrant dans le domaine de la bonne gouvernance, ceci par l'intermédiaire de l'ambassadeur. 

 

''L'ambassadeur est disposé à nous aider, à nous faire gagner beaucoup de choses à partir des institutions de son pays. Pour nous, c'est un échange très utile qui pourra porter parce que l'ambassadeur est très favorable à cela", s'est réjoui le président de la HALC. 

-0- PANA MB/IS 28oct2020