Agence Panafricaine d'information

Concertations libyo-marocaines sur les thèmes du 35ème Sommet de l'UA à Addis-Abeba

Tripoli, Libye (PANA)- Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, s'est entretenu vendredi soir à sa résidence à Addis-Abeba, avec le chef de la délégation marocaine, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, sur l'ordre du jour du 35ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union africaine, en Éthiopie.

"La rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations sur les thèmes communs à l'ordre du jour du sommet, et des discussions sur l'adhésion des pays de la région de l'Afrique du Nord à la présidence du Bureau de l'Union africaine pour 2022", a indiqué un communiqué publié par le Conseil présidentiel libyen.

La réunion a discuté aussi des derniers développements du processus politique en Libye, de la réconciliation nationale globale et du maintien de l'élan des élections, pour réaliser la volonté des Libyens dans cet agenda national, a précisé la même source, ajoutant qu'ils ont également passé en revue un certain nombre de questions communes entre les deux pays.

Le président du Conseil présidentiel libyen a salué le rôle du Royaume du Maroc dans la réussite du dialogue politique libyen, le rapprochement des points de vue entre les parties politiques et le travail de soutien à la stabilité en Libye.

Le Maroc, qui a accueilli en décembre 2015 la signature de l'Accord politique libyen à Skhirat, cadre du processus politique en Libye, a abrité plusieurs rencontres entre les protagonistes de la crise, en particulier, entre les parlementaires pour des pourparlers ayant abouti à réaliser le consensus entre les deux assemblées.

Pour sa part, le chef de la délégation marocaine a affirmé la volonté de son pays de restaurer la paix et la stabilité en Libye, et de franchir la phase de transition par la tenue d'élections libres et transparentes avec la participation de tous les Libyens.

Des efforts sont déployés actuellement après le report des élections du 24 décembre dernier pour trouver un consensus entre les partis libyens sur une calendrier fixant une date proche pour des élections générales.

Le président du Conseil présidentiel, Mohamed al-Manfi, est arrivé vendredi soir dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, pour participer aux travaux de la 35e session ordinaire du Sommet de l'Union africaine, qui se tiendra à Addis-Abeba les 5 et 6 février courant.
 
Il participera à ce sommet aux côtés d'un grand nombre de présidents, dirigeants et chefs de gouvernement de pays africains, qui discuteront du renforcement des efforts continentaux conjoints pour lutter contre les répercussions de la pandémie de coronavirus sur les économies, la santé et la sécurité des peuples africains aux niveaux mondial national et régional, et les moyens de faire avancer l'Union africaine ainsi qu'à œuvrer au développement des relations afro-africaines, en plus des nombreux sujets d'actualité qui préoccupent les pays du continent.
-0- PANA BY/JSG/SOC 05fév2022