Agence Panafricaine d'information

Commémoration du 25ème anniversaire du génocide rwandais sous le signe du refus de l'horreur

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La Banque africaine de développement (BAD) et l'ambassade du Rwanda en Côte d’Ivoire ont organisé, jeudi, une cérémonie de commémoration du 25ème anniversaire du génocide des Tutsis sur le thème “se souvenir-s'unir-se renouveler”.

Cette cérémonie du souvenir a été rythmée par des prières oecuméniques, la projection de films-témoignages, de lecture d'un poème décrivant l'horreur du génocide, d'allocations et de bougies allumées en hommage aux victimes de la barbarie.

La directrice du département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences de la BAD, Dr Oley Dibba-Wadda, a relevé que cet acte de souvenir est un plaidoyer universel pour dire “plus jamais cela”.

Pour l'ambassadeur du Rwanda en Côte d’Ivoire, Stanislas Kamanzi, le génocide des Tutsis fut une honte que personne ne pourra réparer, tout en déplorant le sacrifice de plus d'un million de personnes sur l'autel de l'hypocrisie diplomatique.

Le ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné que le génocide était une page sombre de notre histoire qui tourmente les consciences. Le ministre Adjoumani a ajouté qu'il fallait tirer les leçons de ce passe douloureux en rejetant tout discours identitaire.

Le 7 avril 1994, plus d'un million de personnes de l'ethnie Tutsie ont été sauvagement massacrées pendant trois mois. Le facteur déclenchant a été le prétexte de l'attentat contre l'avion du Président Juvenal Habyarimana.

Après, le génocide, les Nations unies ont institué un Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour juger les auteurs de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Dans une interview dans l'hebdomadaire “Jeune Afrique”, dans son édition numéro 3038, le président rwandais, Paul Kagame, avait admis que la justice avait été en grande partie rendue.

-0- PANA BAL/BEH 11avr2019