Agence Panafricaine d'information

Cinq étudiants blessés lors d'affrontements dans un campus univesitaire à Bamako

Bamako, Mali (PANA) - Cinq  étudiants ont été blessés, certains grièvement, lors d'affrontements lundi dans la matinée, sur le campus universitaire de Badalabougou , dans la Commune V du district de Bamako, dans le cadre de la mise en oeuvre du bureau de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), instance dirigeante du mouvement scolaire au Mali,  a appris la PANA de bonne source.

Certains ont été touchés à la tête, d’autres ont reçu des coups de machette au bras et au dos, précise la même source qui ne signale aucune perte en vies humaines.

Plus tard dans la journée, la direction de l’Institut universitaire de gestion (IUG), lieu d' affrontement de ces étudiants, a publié une lettre circulaire dans laquelle, elle précise que "depuis le mercredi 07 octobre, l’IUG est le théâtre d’une série d’affrontements entre des bandes armées de l’IUG et d’autres facultés. Cette situation s’est particulièrement aggravée, ce jour 12 octobre 2020, puisqu’il a été enregistré des tirs à balles réelles et des blessés", indique le document.

L’établissement annonce également la suspension de l’ensemble des activités pédagogiques et administratives pendant 72 heures, en attendant que des dispositions soient prises pour assurer la sécurité des travailleurs et des étudiants.

Depuis des années, les campus universitaires au Mali sont devenus des lieux d'affrontements violents entre étudiants, surtout à l'occasion d'élections de leur bureau.

En 2019, lors d'affrontements similaires, il a été découvert dans des chambres d'étudiants des armes à feu, des machettes, des couteaux entre autres, ce qui avait été condamné et déploré par les autorités scolaires.

-0- PANA GT/JSG/SOC 13oct2020