Agence Panafricaine d'information

Cible d'une attaque meurtrière, la société minière SEMAFO suspend ses activités au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La société minière canadienne, SEMAFO, a suspendu jeudi ses activités au Burkina Faso, suite à une attaque qui a visé mercredi un de ses convois, tuant 38 membres de son personnel, a annoncé la compagnie dans un communiqué.

"Le site de Boungou demeure sécurisé, mais nous avons suspendu les opérations par respect pour les victimes et les gens touchés par ces évènements, et dans le but de s’assurer que les opérations se déroulent dans les conditions les plus sécuritaires", a indiqué la société minière, ajoutant, "nous sommes dévastés face à cette attaque sans précédent".

"Nous continuons à travailler activement avec toutes les autorités concernées afin d’assurer, la sécurité et le bien-être de nos employés, entrepreneurs et fournisseurs", assure le communiqué.

SEMAFO est un producteur d'or canadien de calibre intermédiaire qui cumule plus de vingt ans d'expérience en construction et en exploitation de mines en Afrique de l'Ouest.

Au Burkina Faso, la société exploite deux mines, les mines Boungou et Mana, avec plus de 1200 travailleurs.

Réagissant jeudi à cette attaque, le président burkinabè, Rock Marc Christian Kaboré, a décrété 72 heures de deuil national à compter de ce vendredi et ordonné à l'armée le recrutement de volontaires pour lutter contre le terrorisme.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 08nov2019