Agence Panafricaine d'information

Charles Michel s’entretient à Bruxelles avec Fayez Al-Sarraj sur la crise libyenne

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est entretenu mercredi à Bruxelles avec le chef du Gouvernement d’union nationale de Libye (GNA), Fayez al-Sarraj, en présence du nouveau Haut-représentant de l’UE pour la Politique extérieure et de sécurité commune (PESC), Josep Borrrel.

Charles Michel et Josep Borel ont promis au chef du GNA que l’UE intensifiera ses efforts pour trouver une issue pacifique au conflit en Libye. 

De son côté, Fayez al Sarraj a affirmé son soutien à une solution politique du conflit dans son pays.

Pendant ce temps, à Rome, le maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), qui mène l’offensive contre Tripoli, était reçu par le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, qui l’a mis en garde contre les risques d’une déstabilisation de la région, l’appelant à l’abandon de l’option militaire.

On signale qu’une rencontre entre M. al-Sarraj et le Premier ministre italien a été annulée, le responsable libyen n'ayant pu se déplacer à Rome.

L’arrivée imminente des troupes turques en Libye a été au centre de la rencontre au Caire, mercredi, entre les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, de France, d’Italie, de Grèce et de Chypre.

Ces derniers ont envoyé un message à la Turquie, lui demandant de respecter la législation internationale concernant le partage des eaux territoriales en Méditerranée, des zones riches en gaz revendiquées par l’Egypte, Chypre, et la Grèce.

Ils ont également demandé à la Turquie de respecter les résolutions du Conseil de sécurité sur la Libye. 

-0- PANA AK/JSG/SOC 9jan2020