Agence Panafricaine d'information

Changement climatique, Maurice approuve les Contributions déterminées au niveau national

Port-Louis, Maurice (PANA) - Les Contributions déterminées au niveau national (CDN) de Maurice ont été approuvées mardi par le Conseil interministériel sur le changement climatique réuni dans la capitale mauricienne, Port-Louis, ont annoncé les Services d'information du gouvernement (SIG).

A ce sujet, le ministre mauricien de l'Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Kavydas Ramano, a déclaré que l'un des principaux objectifs des CDN est de réduire les émissions locales de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030.

"Un total de 6,5 milliards américains sera nécessaire pour réussir la mise en œuvre des CDN, dont 4,5 milliards de dollars seront utilisés à des fins d'adaptation et 2 milliards de dollars à des fins d'atténuation", a-t-il indiqué.

"Des financements locaux à hauteur de 2,3 milliards de dollars devraient provenir du gouvernement et du secteur privé, tandis que le reste sera financé par des sources extérieures", a indiqué le ministre.

Il a rappelé que des dispositions ont été prises dans la loi sur le changement climatique 2020 pour la mise en place du Conseil interministériel sur le changement climatique, qui intensifiera les efforts du gouvernement dans la lutte contre le changement climatique.

Il a indiqué que tous les secteurs économiques clés comme l'agriculture, la biodiversité, la réduction des risques de catastrophe, l'économie bleue, la santé et l'éducation, entre autres, seront impliqués dans les processus d'atténuation et d'adaptation.

M. Ramano a annoncé qu'une campagne de sensibilisation sera organisée afin de familiariser les jeunes, les enseignants, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et toutes les autres parties prenantes avec le contenu du rapport CDN à partir de la mi-octobre 2021.

Le ministre a souligné que son ministère finalisera un plan d'action pour la mise en œuvre des CDN de Maurice, avant sa présentation au secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

-0- PANA NA/JSG/SOC 29sept2021