Agence Panafricaine d'information

Célébration par anticipation vendredi de la Journée internationale de la femme au Togo

Lomé, Togo (PANA) - Le Togo va célébrer, vendredi, par anticipation, la Journée internationale de la Femme, prévue, dimanche 8 mars, dans le monde entier, a appris la PANA de sources officielles, ce jeudi à Lomé.

 

La célébration dédiée, chaque année, à la promotion des droits de la femme et aux questions liées au genre, aura pour thème : « Femme togolaise à l’aune de Beijing+25 : bilan et perspectives », en référence, précise-t-on, à la Déclaration adoptée en 1995 à Beijing lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes.

 

Sont prévues pour cette journée, des activités, notamment des conférence-débats dans les villes, villages, campagnes et quartiers, ainsi que des journées d’informations et de partage sur des thématiques liées à la promotion des droits de la femme et de la fille, des émissions et messages radio-télévisées, ainsi que des tournées de sensibilisation dans les différentes régions du pays.

 

Pour la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé, il sera question pour les acteurs, de « faire le point sur la mise en œuvre des 12 domaines critiques du programme d’action de Beijing et d’évaluer les actions en faveur de la femme au plan national, ceci pour la consolidation des acquis et le développement de nouvelles stratégies, en vue de l’avènement effectif d’une génération égalité ».

 

Il sera également mis à la disposition de la population et des acteurs du domaine, des outils techniques d’analyse et de prise de décision en ce qui concerne l’équité et l’égalité du sexe.

-0- PANA FAA/IS 05mars2020