Agence Panafricaine d'information

COVID-19 : Plaidoyer pour la réouverture organisée des lieux de culte au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - Les évêques du Congo, regroupés au sein de la Conférence épiscopale, ont plaidé mercredi à Brazzaville pour la réouverture organisée des lieux de culte, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre congolais, Clément Mouamba.

Les entretiens avec le chef de gouvernement ont porté, en effet, sur la réouverture encadrée des lieux de culte, avec la garantie du respect des mesures barrières édictées par les autorités gouvernementales. Les évêques du Congo ont sollicité aussi l'ouverture des grands séminaires.

Outre les préoccupations de l'église, les deux parties ont également mis en exergue la problématique liée à cette période crise sanitaire due au coronavirus, mais aussi d'autres sujets relatifs à la vie de la nation congolaise.

Par ailleurs, la délégation de la Conférence épiscopale du Congo a officiellement informé Clément Mouamba, qui avait à ses côtés son ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zephirin Mboulou, de la création de deux provinces ecclésiastiques au Congo : Pointe-Noire (Sud) et Owando (Nord). Cette création est accompagnée de la nomination de deux archevêques métropolitains, notamment Mgr Miguel Angel Olivetti Arroniz pour Pointe-Noire et Victor Abagna-Mossa pour Owando.

Le Premier ministre congolais, qui a pris acte de ces différentes propositions, les soumettra à l'appréciation générale du gouvernement et de la coordination nationale de gestion du coronavirus. Tout ceci avant la poursuite des négociations.

-0- PANA MB/BEH/SOC 03juin2020