Agence Panafricaine d'information

COVID-19 : L'OMS Congo sensibilise sur le déconfinement dans les départements du pays

Brazzaville, Congo (PANA) - La représentation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Congo a déployé son équipe dans différents départements du pays pour échanger sur la pandémie du Coronavirus en vue de contribuer la bonne préparation dans la gestion de cette maladie et dans la prise en charge des autres pathologies, a indiqué un communiqué parvenu mercredi à la PANA.

Les résultats de ce travail sont graduellement perceptibles, et la gestion de l'information est de plus en plus maîtrisée avec la publication régulière du rapport et des données de meilleure qualité. A cet effet, les experts dans le domaine évoqueraient une amélioration d'un point de vue promptitude et de la complétude dans la gestion des données, a ajouté le communiqué.

Le représentant de l'OMS au Congo, Dr Lucien Manga, a expliqué que la revitalisation des districts sanitaires est une intervention hautement stratégique pour contrer la COVID-19. Lucien Manga a estimé que la période de déconfinement exige de l'institution de renforcer les acquis déjà existants ayant résulté du travail amorcé avec la crise sanitaire.

Le déconfinement est une étape déterminante dans le cadre de la situation épidémiologique critique due a la présence du Coronavirus. Il s'inscrit dans la dynamique de mise en oeuvre du plan de préparation et de riposte contre la pandémie du coronavirus.

Selon Lucien Manga, le déconfinement repose sur certaine conditions, notamment la sensibilisation accrue et effective au respect strict par tous de l'ensemble des mesures dites barrières et distanciation physique. Parmi celles-ci figurent également la mise a la disposition de la population des masques de qualité et en quantité suffisante, le renforcement de la capacité de prise en charge biologique.

'' Cette exigence doit être intériorisée comme une exigence prioritaire pour tous les acteurs, y compris les décideurs. Le renforcement concerne aussi bien les ressources humaines et structurelles que financières '', a déclaré le représentant de l'OMS Congo.

Dr Lucien Manga a également assuré que l'OMS va davantage consolider son action en vue d'une préparation efficace du Congo profond, creuset angulaire de sa version stratégique et de ses interventions opérationnelles conformément à l'esprit incarne dans le 13ème programme général de travail de l'OMS.

Vingt départements sanitaires sur 52 répartis dans six départements sont touchés par le coronavirus. Brazzaville et Pointe-Noire regroupent la majorité des cas, soit 95,5 pour cent, respectivement 58 pour cent et 39,5 de l'ensemble des cas confirmés dans le pays.

-0- PANA MB/BEH 27mai2020