Agence Panafricaine d'information

COVID-19 : Des nouveaux lots de produits de Jack Ma, de l'OMS-Afrique et du PNUD dans la lutte contre le coronavirus

Brazzaville, Congo (PANA) - Le milliardaire chinois Jack Ma, l'Organisation mondiale de Santé (OMS) pour l'Afrique et Programme des Nations unies pour le développement ont fait un don de nouveaux lots des produits en vue permettre au Congo de lutter contre le Coronavirus.

Ces différents dons ont été réceptionnés au Centre d'achat des médicaments et des produits de santé ce lundi par la ministre congolaise de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Lydia Mikolo, qui a aussitôt procédé à la distribution des colis par département.

Ces dons permettront d'accélérer les tests de dépistage dans les administrations et autres lieux à forte concentration. Toutes les localités du pays seront concernées par le dépistage du coronavirus, une manière de contenir la pandémie afin de l'éradiquer.

Ces produits reçus par le gouvernement congolais ont été automatiquement acheminés par véhicules du Programme alimentaire mondial (PAM) dans les différents départements du Congo où les préfets feront la distribution.

Il s'agit des seringues, de boîtes de sécurité pour aiguilles, de gants d'examen, de cagoules, de pulvérisateurs, de gels hydro-alcooliques, de lunettes de protection, de tabliers de protection, de charlottes chirurgicales, de cotons tiges, de sacs de poubelle, de thermomètres infrarouges, de blouses non stériles, d'écrans de protection faciale et de masques de protection.

Après avoir réceptionné ces produits, la ministre congolaise de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, a signifié que ceux-ci répondent aux besoins du Congo, puisque les donateurs ont fourni les produits qui constituaient l'état de besoins présenté par le gouvernement congolais.

'' Nous sommes aujourd'hui au deuxième don de la Fondation Jack Ma. Ces dons répondent à nos besoins puisqu'il a la liste que nous avions établie. Tous les département seront servis afin de procéder le plus tôt au contrôle de température, au lavage de mains et tests '', a précisé Jacqueline Lydia Mikolo.

-0- PANA MB/BEH 20avr2020