Agence Panafricaine d'information

COVID-19 : Des hôpitaux réquisitionnés pour accueillir d’éventuels malades du Coronavirus au Congo-Brazza

Brazzaville, Congo (PANA) - La ministre congolaise de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, a effectué, lundi à Brazzaville, une descente dans les structures sanitaires retenues par le gouvernement pour accueillir les malades, dans le cadre de la riposte au Covid-19, a annoncé la radio publique.

Il a été question pour la ministre d'évaluer les besoins de ces structures en vue de leur aménagement. 

‘’ Il est question de réunir toutes les conditions pour recevoir les cas dépistés positifs au Covid-19 dans le cadre de la phase 3 de la riposte même si nous n’y sommes pas encore ‘’, a expliqué la ministre en charge de la Santé et de la Population, après avoir visité l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de Mfilou, sud-ouest, et la clinique municipale Albert Leyono, au centre de la capitale congolaise, les deux structures sanitaires retenues à Brazzaville.

Il s’agit de réaménager les espaces pour élargir la capacité d’accueil et de renforcer les équipements et intrants pour une meilleure prise en charge des cas de Covid-19 qui pourraient s’avérer positifs. Des formations spécifiques du personnel à la prise en charge de l'épidémie sont également prévues.

Par ailleurs, Jacqueline Lydia Mikolo a appelé le personnel médical à travailler avec professionnalisme sans céder à la panique. ‘’ Le gouvernement fera de son mieux pour mettre en place toutes les mesures d’accompagnement possibles pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions ‘’a assuré la ministre.

Sur le choix de l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de Mfilou, Jacqueline Lydia Mikolo, a souligné que la délégation médicale chinoise de cette structure sanitaire a une expertise dans la gestion de ce genre d’épidémie. Les médecins chinois y évoluant ont d’ailleurs mis à la disposition du ministère un document sur les méthodes permettant de contrer la propagation du coronavirus. Aussi, selon la ministre, le souhait-il est d’avoir dans toutes les extrémités de la ville une structure sanitaire d’accès facile pour les populations du fait de la proximité.

En dehors des hôpitaux retenus à Brazzaville, le Centre de santé intégré à paquet minimum d’activités élargi de Mouissou Madeleine de Pointe-Noire ainsi que le service de médecine de l’hôpital général Lucie-Edith-Bongo-Ondimba d’Oyo, à plus de 400 km au nord de Brazzaville,  dans le département de la Cuvette, sont également concernés.

-0- PANA MB/BEH 23mars2020