Agence Panafricaine d'information

COVID-19 : Appel au renforcement de la solidarité internationale dans la lutte contre le coronavirus

Brazzaville, Congo (PANA) – Les chefs de l’Etat du Congo, Denis Sassou-Nguesso, et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, ont appelé, jeudi à Brazzaville, à la solidarité internationale dans la lutte contre le coronavirus.

‘’ Nous appelons à la solidarité internationale dans la lutte contre la pandémie du coronavirus ‘’, ont lancé les deux chefs de l’Etat, dans un communiqué final sanctionnant la fin de la visite travail de 48 heures du président de la RDC au Congo. A cet égard, ils ont insisté sur la nécessité qu’un futur vaccin contre le nouveau coronavirus soit un bien public mondial, accessible à tous.

Appelant également à une grande mobilisation des partenaires internationaux financiers en faveur de l’Afrique, Denis Sassou-Nguesso et Félix Antoine Tshisekedi ont salué l’action de l’Union africaine et des organisations régionales d’Afrique centrales et de la Région des Grands Lacs, dans la recherche des solutions en vue d’atténuer l’impact induit par la COVID-19 sur leurs populations.

Par ailleurs, au sujet des réformes institutionnelles entreprises au sein de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), les deux chefs de l’Etat se sont félicités de la tenue prochaine du sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation régionale, qui marquera le point de départ de la mise en œuvre de la nouvelle architecture, en vue d’une intégration plus effective des pays membres.

Selon le communiqué final, Félix Antoine Tshisekedi a salué les efforts de son homologue Denis Sassou-Nuesso, dans le règlement des conflits dans dans la sous-région et en Afrique, dans le cadre de ses mandats à la tête de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGEL) et le Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.

Le chef deb l’Etat de la RDC  a témoigné sa reconnaissance au président du Congo-Brazzaville pour son implication en vue d’un règlement pacifique du différend frontalier entre son pays et la république sœur de la Zambie.

A cet égard, les deux chefs de l’Etat ont réaffirmé la nécessité de veiller aux relations de bon voisinage et au principe de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Ils ont également lancé un appel à la préservation et au renforcement des acquis démocratiques en Afrique.

Le président de la République démocratique du Congo a regagné son en pays jeudi après-midi.

-0- PANA MB/BEH 16juil2020