Agence Panafricaine d'information

COVID-19 : 11,3 millions USD de la Banque mondiale au Congo pour la lutte contre le Coronavirus

Brazzaville, Congo (PANA) - La Banque mondiale (BM) a approuvé un financement de 11,3 millions de dollars américains, soit 6,8 milliards de F CFA, de l'Association internationale de développement (IDA) pour aider le Congo à lutter contre le Coronavirus et mieux répondre aux urgences de santé publique, a annoncé, samedi à Brazzaville, la radio publique, citant le directeur des opérations de la BM pour le Congo, Christophe Carret.

Le projet de riposte d'urgence au COVID-19 vise à répondre aux besoins de santé publique de la population congolaise et renforcer les actions du gouvernement en matière de prévention, de surveillance épidémiologique, de détection précoce et de confirmation des cas.

Cet appui va permettre d'accroître les capacités de dépistage et de prise en charge des malades et la préparation du système de santé et la riposte en visant en particulier les villes les plus touchées. Le projet renforcera la campagne nationale de sensibilisation en vue de freiner la propagation de la maladie.

'' Il s'agit-là d'un soutien immédiat pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte à la pandémie du COVID-19 et renforcer la prévention, la préparation du système de santé et la riposte, y compris la prise en charge des malades affectés par le coronavirus '', a déclaré Christophe Carret.

Le groupe de la BM prend des mesures rapides et de grande envergure en vue d'aider les pays en développement à renforcer leur action contre la pandémie et à améliorer la veille sanitaire et les interventions de la santé publique, tout en soutenant le secteur privé pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités et maintenir les emplois.

La BM prévoit d'apporter jusqu'à 160 milliards de dollars américains de financement au cours des 15 prochains mois, afin d'aider les pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le rendement de l'économie.

-0- PANA MB/BEH 26avr2020