Agence Panafricaine d'information

COVID-19 : 104 nouveaux cas confirmés au coronavirus et 13 guéris enregistrés vendredi au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - La ministre congolaise de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, a annoncé, vendredi à Brazzaville, que le pays a enregistré ce jour 104 nouveaux cas confirmés au coronavirus et 14 guéris. 

 

Le Congo a déclaré 3038 cas confirmes depuis le 14 mars dernier, dont 756 guéris et 51 décès, tandis que le taux de létalité est de 1,7%'', a déclaré la ministre en charge de la santé, à l'issue de la réunion de la coordination nationale, dirigée par le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou-Nguesdo.

 

Selon la coordination nationale, les départements de la Likouala, de la Sangha, au Nord du pays, et les Plateaux, Centre, n'ont pas de cas actifs de contamination à ce jour.

 

La Lekoumou, au Sud, quant à elle, n'a enregistré qu'un seul cas actif. A l'exception du département du Kouilou, au Sud du pays, il est à noter que le virus ne circule pas à l'intérieur du pays, a précisé Jacqueline Lydia Mikolo, ajoutant que la maladie est installée à Brazzaville, la capitale et Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du pays au Sud.

 

Brazzaville est aujourd'hui le lieu où la maladie se propage le plus, 1247 cas révélés dans la période du 30 juin au 20 juillet. Pointe-Noire, deuxième foyer important de la maladie a connu 432 nouveaux cas pendant le même période.

 

La tranche d'âge la plus touchée reste de 30 à 39 ans (947 personnes contaminées) et de 40 à 49 ans (838 personnes contaminées). Le pourcentage des femmes tend à augmenter. Elles représentaient 23% du total au 30 juin dernier. Elle constitue aujourd'hui, 27% du total.

 

S'agissant de la riposte, Jacqueline Lydia Mikolo a indiqué que celle-ci comporte trois aspects, notamment la prévention, le dépistage et la prise en charge.

-0- PANA MB/IS 24juil2020