Agence Panafricaine d'information

CAN Egypte 2019: Veillée d’armes avant les demi-finales

Le Caire, Egypte (PANA) - A peine les quarts de finale de la 32ème Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) «Egypte 2019» bouclés, jeudi soir, les quatre demi-finalistes se sont plongés dans la préparation de l’avant-dernière étape de cette compétition qui est entrée dans sa dernière semaine.

Sénégal – Tunisie et Algérie – Nigeria, les affiches du dernier carré prévues dimanche au Caire, respectivement à 16h (GMT) au Stade du 30 Juin et à 19h (GMT) au Stade international, n’étaient pas forcément les plus attendues.

Mais, aucune de ces équipes n’a volé sa présence dans le dernier carré. Toutes n’ont pas été flamboyantes, mais chacune a usé de ses atouts pour en arriver là, contrairement aux «grands» tels que l’Egypte et le Cameroun, respectivement pays hôte de l’épreuve et tenant du titre et douze couronnes continentales à eux deux (7 pour la première et cinq pour la second) qui n’ont pu survivre aux huitièmes de finale.

D’ailleurs trois des demi-finalistes avaient pris part à la dernière Coupe du monde de football «Russie 2018» : le Sénégal, la Tunisie et le Nigeria. Certes aucune d’elle n’avait passé le premier tour, mais il s’en était fallu de très peu pour les « Lions » et les « Super Eagles ». Mais l’Algérie avait été de la précédente édition du Mondial, en 2014 au Brésil où elle avait atteint les huitièmes de finale. C’est dire donc que ces demi-finales ont de la gueule. Et aucun des protagonistes ne veut en rester là. Trois de ce quatuor ont déjà goûté aux délices d’un sacre continental : le Nigeria (en 1980 à domicile, 1994 en Tunisie et 2013 en Afrique du Sud), l’Algérie (en 1990 à domicile) et la Tunisie (en 2004 chez elle).

Seul le Sénégal ne peut exhiber une couronne africaine et ne compte d’ailleurs qu’une finale perdue en 2002 au Mali.

Dans tous les camps, c’est donc la veillée d’armes en attendant les chocs de dimanche. Dans cette CAN 2019 qui a accouché de belles surprises, rien n’est acquis d’avance. Surtout à ce niveau de la compétition. Les affiches sont très équilibrées et celles qui auront certainement mieux géré l’après quarts de finale pourraient s’en sortir.

L’un des entraîneurs encore en course a en effet affirmé ces derniers jours qu’actuellement, « il est plus question de récupération et de régénération et de révision des fondamentaux tactiques que d’autre chose ». Lui et ses pairs ont encore quelques heures pour peaufiner leurs copies.  

-0- PANA BKN/TBM/SOC  12juil2019