Agence Panafricaine d'information

CAN Egypte 2019: Le sélectionneur de la Guinée devant une commission d'enquête

Conakry, Guinée (PANA) - Le sélectionneur belge du "Syli national" de Guinée, Paul Put, limogé en début de semaine pour  "insuffisances de résultats", devrait comparaître prochainement devant la commission "Ethique et Déontologie" de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), a-t-on appris, jeudi de source sportive.

Tout au long de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Egypte, le nom du coach guinéen a été cité régulièrement dans la presse locale, accusant celui-ci d’être mêlé à des faits de corruption et de racket des joueurs et des membres de l’encadrement technique.

Le président Mamadou Antonio Souaré et ses collaborateurs de la FEGUIFOOT ont reproché au technicien belge "une insuffisance de résultats" et "un climat de méfiance, créé et entretenu par le coach entre les joueurs et le staff technique", avant de lui notifier, lundi, son limogeage.

Mais, sur le plan local, des journalistes et des observateurs, qui sont intervenus dans des émissions interactives, ont dénoncé "une chasse aux sorcières", avant de plaider pour la dissolution de la Fédération, estimant que ses principaux responsables ne rendent pas service au football guinéen.

L'ancien ministre de la Communication, Alhousseini Makanéra, a indiqué à la presse que le limogeage du sélectionneur "n’a pas été bien mûri», ajoutant que la défaite, voire l’élimination, du Onze national à la CAN était beaucoup plus attendue dans le pays que sa victoire finale.

Le Belge, qui perçoit un salaire mensuel 30 mille euros, selon la Fédération, ne doit pas être le seul à porter "le chapeau de la honte", estiment plusieurs supporteurs.

Les nouvelles accusations de corruption et de malversations ont incité récemment le Premier ministre guinéen, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, à saisir l'Inspection générale de l'Etat, en vue de procéder à un audit des comptes de la CAN.

Selon plusieurs sources bien informées, l'Etat a débloqué une enveloppe de plus de 5 millions d'euros en faveur du Onze national en partance pour la 32ème édition de la CAN qui se joue en Egypte, où la Guinée, logée dans la Poule B, était basée à Alexandrie avec Madagascar, le Nigeria et le Burundi.

Le Onze guinéen, qui avait terminé 3ème de sa poule, avait livré  et perdu 0-3 son match de 1/8ème de finale face à l'Algérie grâce à son repêchage parmi les équipes classées meilleures 3ème par la Confédération africaine de football (CAF). 

-0- PANA AC/JSG/IBA 18juil2019