Agence Panafricaine d'information

CAN Egypte 2019: Le Sénégal en finale d'une CAN, 17 ans après

Le Caire,  Egypte  (PANA) - Le Sénégal s'est qualifié pour la finale de la 32ème Coupe  d'Afrique des Nations de football 2019 en Egypte, en éliminant, dimanche, en demie-finale, la Tunisie par 1 but à 0, après rpolongations.

Dans cette finale très disputée, chaque équipe a eu sa mi-temps. La première période a été nettement dominée par le Sénégal, qui s'est créé de nombreuses occasions. D'abord Sabaly (26e), qui a vu sa frappe enroulée toucher le montant, ensuite Mbaye Niang (37e), qui tire à côté et puis Sadio Mané, qui contourne le gardien adverse sans parvenir à redresser le ballon.

En deuxième période, les Tunisiens jusque-là peu entreprenants, décident enfin de sortir de leur camp et se font dangereux par Khenissi (48) et (48e) et surtout Ferjani Sassi, qui rate la transformation d'un pénalty arrêté par Alfred Gomis (49e).

Sans doute échaudés, les Sénégalais vont réagir et obtenir un penalty (73e) sur une faute de main de Koulibaly et dont Ferjani Sassi rate la transformation, Mouez Hassen se détendant bien du bon côte sur le tir de Henri Saivet.

Les prolongations devenaient alors inévitables et après avoir sauvé son équipe, Mouez Hassen va être son bourreau en détournant sur une mauvaise sortie un coup  franc de Saivet sur la tête de son défenseur Bronn, qui marque contre son camp (100e).

Alors que les Sénégalais semblaient s'acheminer tranquillement vers la finale, une main de Gana Guèye va provoquer un pénalty en fin de compte annulé par l'arbitre Bamlak Tessema, après consultation du VAR.

Le Sénégal va donc disputer vendredi prochain sa deuxième finale après celle perdue en 2002 face au Cameroun, mais devra se passer de son meilleur défenseur, Kalidou Koulibaly, qui, en écopant d'un carton jaune, sera suspendu.

-0- PANA JSG/IBA 14juil2019