Agence Panafricaine d'information

CAN Egypte 2019: La Guinée limoge son sélectionneur, Paul Put

Conakry, Guinée (PANA) - La Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) a limogé, lundi, à l'issue d'une "réunion d'urgence", le sélectionneur national, Paul Put, annonce un communiqué transmis, mardi, à la PANA.

"Paul Put est tout simplement renvoyé et il sera remplacé. La Fédération discutera prochainement des conditions de son départ", lit-on dans le communiqué.

Il est reproché au technicien belge "une insuffisance de résultats" et "un climat de méfiance, créé et entretenu par le coach entre les joueurs et le staff technique".

Le Belge avait dit lors de la remise du drapeau national au "Syli National" par le chef du gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, qu'à défaut de ramener le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), son équipe se classera dans le carré d'as.

Lors d'une assemblée ordinaire de la FEGUIFOOT, tenue à Kindia, à 135 km, l'instance dirigeante du football guinéen avait révélé rémunérer le Belge à 30.000 euros par mois.

Le limogeage de Paul Put par la FEGUIFOOT, sous pression depuis la débâcle du Onze national, battu 3-0 par les Fennecs d'Algérie en 1/8ème de finale, n'a pas surpris parce que des voix s'élèvent de plus en plus pour demander des sanctions à tous les niveaux.

Ainsi, le président de la Ligue professionnelle de football, le général Mathurin Bangoura, est monté au créneau le week-end dernier pour appeler à "une union sacrée" autour du président Mamadou Antonio Souaré et de toute son équipe de la FEGUIFOOT.

En dépit de l'appel de cette voix autorisée, des supporteurs ont manifesté, lundi, en fin de matinée, aux abords du ministère des Sports, réclamant le limogeage du premier vice-président de la FEGUIFOOT, Amadou Diaby, ancien Agent de joueurs, au motif que "les 5 bi-nationaux qu'il a recommandés ne sont pas de bons joueurs".

Visiblement secoué par les nouvelles de plus en plus persistantes de malversations pendant la CAN, le Premier ministre guinéen a récemment ordonné à l'Inspection générale de l'Etat de procéder à un audit des comptes de la CAN.

Selon plusieurs sources bien informées, l'Etat a débloqué une enveloppe de plus de 5 millions d'euros en faveur du Onze national en partance pour la 32ème édition de la CAN qui se joue en Egypte, où la Guinée, logée dans la poule B, était basée à Alexandrie avec le Madagascar, le Nigeria et le Burundi.

Le Onze guinéen, qui avait terminé 3ème de sa poule, avait livré  son match de 1/8è de finale face à l'Algérie grâce à son repêchage parmi les équipes classées meilleures 3ème par la Confédération africaine de football (CAF). 

-0- PANA AC/JSG 16juil2019