Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso/Terrorisme : "Nous sommes dans une situation de guerre" (Kaboré)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Burkina Faso est une situation de guerre contre le terrorisme, a déclaré, jeudi, le Président Roch Marc Christian Kaboré.

"Je voudrais dire que nous sommes dans une situation de guerre, et comme vous le savez, nous avons toujours des discussions qui sont très pertinentes, très vives sur les questions qui peuvent concerner l’action des Forces de défense et de sécurité sur le terrain", a déclaré M. Kaboré alors qu'il était en visite à Djibo, ville du Sahel en proie au terrorisme.

Il a appelé les militaires à éviter les questions relatives à la stigmatisation, "parce qu’on ne peut par définition dire qu’une communauté est globalement mauvaise, mais nous devons travailler à extirper le mauvais grain de ces communautés-là, pour éviter justement de gangrener l’ensemble de la communauté et les relations intercommunautaires entre les gens".

Dans ses propos rapportés vendredi par la Présidence du Faso, M. Kaboré a expliqué que " nous devons travailler également à ce qu’on évite le repli identitaire qui consiste à justifier les actions ignobles de ces personnes infiltrées dans les communautés, qui posent des actes ignobles vis-à-vis de nos concitoyens, vis-à-vis également des Forces de défense et de sécurité".

"Nous sommes conscients que malgré les efforts qui ont été faits, beaucoup reste à faire, pour notre armée, aussi bien au plan des effectifs, au plan du matériel, au plan des conditions qui doivent leur permettre d’assurer pleinement les missions", a-t-il dit.

Il a assuré que des solutions seront trouvées aux préoccupations de l'Armée. Le président a aussi indiqué l'Armée va reprendre ses positions abandonnées.

-0-PANA TNDD/BEH 19juin2020