Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : les chiffres sont très maigres en ce qui concerne le quota genre en politique (ministre)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Les statistiques sont très maigres concernant la représentativité des femmes aux différentes élections au Burkina Faso, malgré une loi de 2009 sur la question, a constaté vendredi, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale, Siméon Sawadogo.

"Nous avons fait le constat que depuis les élections, il y a quelques années, nous n’avons pas pu atteindre 15% de femmes élues, que ce soit au niveau de l’Assemblée nationale en tant que député ou au niveau des conseils municipaux", a déclaré M. Sawadogo, à l’occasion de l’atelier de vulgarisation de la loi sur le quota genre.

"Les statistiques sont très maigres", a-t-il indiqué, soutenant qu’il était nécessaire "que nous puissions travailler conformément à nos engagements internationaux sur les droits de femmes".

" Nous allons demander aux hommes de libérer les femmes pour leur permettre d’être candidates, parce qu’il ne faut pas qu’elle ait la volonté et accepte d’être candidate le jour, et le lendemain après la nuit, qu'elle dise qu’elle ne peut plus être candidate", a dit le ministre.

La loi impose 30% des candidatures féminines dans les formations politiques. Cependant, aux élections législatives de 2015, sur les 127 sièges, 11 femmes ont été élues, soit 8,66%, alors qu’à l’issue des élections municipales de 2016, sur un total de 18 602 conseillers municipaux élus, 2 359 étaient des femmes, soit 12,68% des élus.

Le Burkina Faso organise le 22 novembre prochain, des élections législatives et présidentielle. 

-0-PANA TNDD/TBM/SOC 04sept2020