Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso: l'Union européenne condamne l'attaque qui a fait dimanche, 43 morts

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La délégation de l'Union européenne au Burkina Faso a condamné mardi, une attaque qui a fait 43 morts dimanche, parmi des villageois, dans le nord du Burkina Faso.

Le dimanche 8 mars 2020, des hommes armés non identifiés ont attaqué les villages de Dinguila Peulh, Barga Peulh et Ramdola Peuhl, dans la province de Yatenga, région du Nord, causant la mort à 43 personnes et blessant 6 autres.

La Délégation de l'Union européenne et les Chefs de Mission des Etats Membres de l'UE représentés au Burkina Faso déplorent et condamnent ces tueries inqualifiables, indique le communiqué de la délégation de l'Union européenne. "Ils expriment leurs plus sincères condoléances aux familles des victimes et témoignent leur plus totale solidarité à l'ensemble de la population burkinabè".

Le texte ajoute que la délégation encourage les autorités à faire la lumière sur ces attaques et à poursuivre en justice les responsables de ces actes ignobles.

L'Union européenne et ses Etats Membres restent pleinement engagés au Burkina Faso, avec la ferme volonté de contribuer à la sécurité, la stabilité, la cohésion sociale et le progrès économique et social que le peuple burkinabè mérite, selon la même source.

Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d'attaques terroristes ayant fait plusieurs centaines de morts et des milliers de déplacés.

Selon plusieurs sources, l'attaque de dimanche, a été perpétré par des membres d'un groupe d'autodéfense contre la communauté peule.

l'opposition politique burkinabè a appelé ce mardi, lors d'un point de presse, le gouvernement à ouvrir une enquête indépendante sur cette attaque.

 

-0- PANA TNDD/TBM 10mars2020