Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : Plus de 350 000 enfants privés d’éducation à cause du terrorisme

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Plus de 2.500 écoles ont été contraintes de fermer après avoir été ciblées par des terroristes, privant d’éducation plus de 350.000 élèves, a annoncé, mercredi, l’ONG Save the Children citant les chiffres du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

 

"Du fait de leurs spécificités à bien des égards, les enfants sont les plus vulnérables dans les situations de crise humanitaire qui remettent facilement en cause leurs droits fondamentaux. Par exemple, le doit à l’éducation est compromis pour les enfants dans les zones à forts défis sécuritaires ou contraints à des déplacements internes", indique l’ONG, dans un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée, ce mercredi.

 

L’ONG s’inquiète de la vulnérabilité des enfants face à la crise humanitaire. "Les enfants sont ceux qui paient le plus lourd tribut, quels qu’en soient la nature, l’ampleur et les acteurs d’une situation de conflit. S’ils n’y perdent pas la vie, leur développement physique, mental et psychosocial est compromis", souligne le communiqué.

 

"C’est pourquoi, il urge de tout mettre en œuvre pour renforcer la réponse humanitaire au Burkina Faso afin de soulager les populations, plus particulièrement les enfants", indique Save the Children qui appelle les bailleurs à accroître le financement de la réponse humanitaire.

 

Au Burkina Faso, l'escalade de la violence a obligé plus d'un million de personnes dont 453.000 depuis le début de l'année, à fuir leur foyer, selon le HCR.

-0- PANA TNDD/IS 19août2020