Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : Les Forces de défense et de sécurité ont été renforcées, selon le chef du gouvernement

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso ont été renforcées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a déclaré le Premier ministre, Christophe Dabiré, samedi, en visite dans l’intérieur du pays.

"Aujourd’hui, nos Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été renforcées en capacités humaines, en formation et en équipements", a indiqué le Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré à Sindou, dans la Léraba (Ouest), au cours d’une rencontre avec les forces vives de la province.

M. Dabiré dont les propos ont été rapportés ce lundi par la presse locale, a ajouté :" Nous avons redéployé les FDS en faisant en sorte qu’il y ait des états-majors avancés de gestion de la crise. Nous en avons installé à l’Est, dans le Centre, dans le Soum".

"Ces états-majors avancés sont dirigés par des colonels-majors, des colonels qui ont pris en charge aujourd’hui la gestion de la question militaire sur le terrain", a-t-il souligné, ajoutant qu’en perspective, des réflexions sont en cours sur "la nécessité de créer des états-majors avancés dans les régions du sud-ouest et des Cascades", notamment aux frontières avec la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali.

Plusieurs régions du Burkina Faso sont en proie aux attaques terroristes depuis 2015, rappelle-t-on.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 06juil2020