Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : Le gouvernement n'a pas entamé des négociations avec des groupes terroristes (porte-parole)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le gouvernement burkinabè "n’a pas entamé des négociations avec des groupes terroristes", a déclaré, mercredi, le porte-parole du gouvernement burkinabè, Ousséni Tamboura, à l’issue du conseil des ministres.

 

Des médias ont annoncé, la semaine dernière, que le Burkina Faso a entamé des négociations avec les groupes terroristes.

 

 Le chef du gouvernement avait également annoncé début février devant le Parlement que le Burkina Faso n’excluait pas la négociation avec les groupes terroristes, car "toutes les grandes guerres finissent par se résoudre autour d’une table".

 

"Le gouvernement burkinabè n’est pas en train de négocier avec les groupes terroristes. Nous avons constaté que dans certaines régions touchées par l’insécurité, nous avons noté une certaine prise de conscience d’un certain nombre de leaders d’opinion", a-t-il indiqué.

 

"Ces coutumiers, religieux et personnes ressources ayant pris conscience qu’il fallait lancer un appel, faire des sensibilisations à l’endroit des Burkinabè qui s’étaient enrôlés dans les groupes terroristes. Ils leurs demandent de quitter ces groupes terroristes et de rejoindre leur pays", a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement "encourage cette attitude car c’est un autre pan de la lutte contre le terrorisme".

 

Pour M. Tamboura, il ne s’agit pas simplement de déployer des stratégies militaires, mais il s’agit également de faire en sorte que des jeunes burkinabè ne rejoignent pas ces groupes terroristes pour renforcer leurs rangs.

 -0- PANA TNDD/IS 03mars2021