Agence Panafricaine d'information

Boko Haram tue 3 soldats et en blesse 8 autres, dans le Nord-Est du Nigeria

Abuja, Nigeria (PANA) - Trois soldats et plusieurs terroristes ont été tués dans le village de Gasarwa, le long de la route Gajiram-Monguno, dans la région de Nganzai à Borno, dans le Nord-Est du Nigeria.

Huit soldats ont également été blessés à divers degrés au cours de l'affrontement.

L’Armée a déclaré, dans un communiqué publié sur son compte Twitter, que ses troupes avaient tué deux terroristes de Boko Haram dans l’État de Borno qui tentaient de poser des Engins explosifs improvisés (EEI) dans la région.

Selon le communiqué, "les troupes de la 26ème Brigade de la force opérationnelle sous les auspices de l'opération "Hahlaa Dodo", de l'opération "Lafiya Dole" du commandement du théâtre", ont réussi à déjouer les objectifs des terroristes qui tentaient de poser des mines de fabrication artisanale destinées aux passagers et à la principale voie de ravitaillement des troupes.

Les troupes ont tendu une embuscade de nuit aux terroristes au beau milieu d'une forte averse. Elles ont surpris le groupe terroriste IED au point de passage de Wala tentant de poser le dispositif meurtrier.

Les troupes ont riposté rapidement et dans la fusillade deux terroristes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés par balle.

Le porte-parole de l'Armée, le colonel Sagir Musa, a confirmé dimanche la mort des soldats aux mains des terroristes, affirmant qu’ils appartenaient au Secteur 3, de l’opération "Lafiya Dole", rattachée au super camp de Monguno.

Expliquant que les troupes ont porté un coup dévastateur aux terroristes le long de l'axe Monguno-Mairari-Gajiram, le colonel Musa a déclaré que l'équipe de patrouille était entrée en contact avec les terroristes et les avait attaqués par des tirs nourris qui ont neutralisé un nombre incalculable de personnes, alors que quelques-uns se sont échappés avec des blessures par balle.

Il a ajouté que les troupes avaient également saisi des armes et des équipements appartenant aux terroristes. 

''Malheureusement, au cours des combats, trois de nos braves soldats ont payé le prix suprême, tandis que huit autres soldats ont été blessés. Les corps des héros tombés et des blessés ont été évacués. Les blessés sont soignés et leur état est stable".

Les troupes très motivées ont continué à parcourir la zone en général, afin d'éliminer les restes de terroristes cachés''. 

Le général de corps d’Armée Tukur Yusuf Buratai, chef d’état-major du Nigéria, a ensuite rendu visite aux soldats impliqués dans l’incident, après la visite effectuée sur les lieux en compagnie de quelques officiers principaux du Quartier général de l’Armée.

Après avoir rencontré les troupes à la caserne de Monguno, où il a également rencontré le commandant de l’opération "afiya Dole", entre autres commandants, le général Buratai s'est rendu à l'hôpital où des soldats blessés étaient soignés.

-0- PANA MON/RA/ASA/TBM/IBA 01sept2019